9782702159521-001-T 

La promesse de Rose - Geneviève Senger :

Riche fermier de la vallée de Munster, Hector Schmidt a trois filles à marier en cette année 1900. Bien que l'Alsace soit désormais allemande, il s'est fait un point d'honneur à les élever dans l'amour de la France, tant et si bien qu'elles donneraient volontiers leur coeur à un prétendant venu de l'autre côté des Vosges.
Tandis que Charlotte, la benjamine, se laisse charmer par le nouveau vacher originaire de Gérardmer, Anna, l'aînée, épluche en secret les petites annonces matrimoniales d'un magazine français. Quant à Rose, la cadette, la plus belle et la plus courtisée, l'empressement de Florian Mayer, propriétaire de la plus grosse scierie de la vallée, la laisse indifférente. Elle tombe éperdument amoureuse d'un gérant du Bon Marché, en visite pour affaires dans la région. Mais comment attirer l'attention d'un authentique Parisien quand on est la fille d'un marcaire, autrement dit d'un fromager ?
Avec son prodigieux esprit romanesque, sa soif de vivre et son amour inébranlable, Rose bouleversera de fond en comble les solides traditions familiales et sera la cause de bien des tourments...

Un roman palpitant, dès les premières page je me suis laissée entraîner dans cette histoire où tout sonne vrai. On pourrait l'intituler : La vie de Rose - La vie de Rose et ses tourments, La beauté de Rose mais pas que...
Au début du roman comme le résumé ci-dessus l'indique, l'on se retrouve dans l'Alsace allemande. Hector Schmidt vit avec son épouse Jeanne et lors trois filles. Les trois ont un caractère tout-à-fait différent. Rose n'a pas envie de vivre une vie "banale" comme la plupart des femmes de cette époque. Elle a envie de vivre une vie épanouissante. De plus, après son "coup de foudre" pour l'un des gérants du Bon Marché, son refus de mariage avec Florian Mayer (personnage que je n'aime pas du tout, vous verrez en lisant ce roman) tout va ce déchaîner... Un vent de malédiction va s'abattre sur la ferme des Schmidt digne d'un polar... Je vous laisse découvrir ce livre haut en couleurs, un roman percutant. Un ouvrage que je ne suis pas prête d'oublier. Un excellent roman que je vous recommande.

Je remercie Antoine Lebourg, Attaché de presse dans l'excellente maison d'édition Calmann-Lévy - France de toujours et d'aujourd'hui, pour l'envoi de cet excellent ouvrage en service presse.

La promesse de Rose de Geneviève Senger  est disponible dans toutes les bonnes librairies de notre métropole dont la Librairie Passerelles de Vienne.

Journaliste et écrivain née à Mulhouse, Geneviève Senger brosse le très émouvant portrait de trois soeurs alsaciennes en quête d'amour et de liberté malgré les déchirures de l'histoire et les pesanteurs de la destinée.

Que j'ai aimé ce roman que je n'avais pas envie de quitter !
Je vous le recommande vraiment !