Les-ravages-de-la-paion

Les Ravages de la passion de Marie-Bernadette Dupuy

Submergé par une foule de souvenirs, il s'était garé près de l'école du village. Combien de fois avait-il guetté, la sortie des classes, pressé de voir accourir Faustine, avec sa frimousse angélique et ses épaisses nattes blondes ? Chaque façade de maison lui était familière, un détail des volets, un rosier aventureux tendant ses fleurs entre la grille d'un jardin. Jamais Jean n'avait compris avec autant de force désespérée qu'il appartenait à ce coin de pays, à ce village, à la vallée des Eaux-Claires.
Assis sur un pan de roche, il alluma une cigarette. La terre maigre qui recouvrait le plateau exhalait une douce odeur minérale, parfumée d'une senteur de champignons, de mousses humides.
"Le premier soir de mon arrivée dans cette vallée, je venais de m'enfuir de la colonie pénitentiaire de la Couronne. C'était le mois de mai, il pleuvait un peu, et il y avait déjà cette odeur. Je m'étais même dit qu'il devait faire bon vivre là, au bord de la rivière, à l'abri des falaises. Je me suis caché dans la grange de Basile, mais à l'époque je ne le connaissais pas, ce cher vieil ami ! Et Claire est entrée, elle appelait son loup... Je l'ai attrapée dans le noir, j'ai plaqué une main sur sa bouche, je l'ai menacée de mon couteau !" La suite, Jean l'avait racontée à toute sa famille de nombreuses fois. Leur rencontre insolite et magique ainsi que la belle histoire d'amour qui en avait découlé étaient le sujet de bien des veillées, les longs mois d'hiver.
"Dieu du ciel, pria-t'il, qu'est-ce que j'ai fait ? Pourquoi l'ai-je fait ? Je me pose ces questions sans arrêt et je n'aurai jamais la réponse. J'ai l'impression de devenir fou, complètement fou ! Je n'aime que toi, Claire, que toi !".
En pensant cela, il contemplait d'un air pitoyable les bâtiments de son foyer perdu, le Moulin du Loup. "Je suis parti dans la journée. Pourtant, j'ai l'impression d'avoir été absent des années !".
Pendant plus d'un mois, Jean viendrait là chaque nuit, sans se soucier de la pluie ou de la neige. Ce serait sa façon à lui d'expier son crime, de rester proche de la femme qu'il adorait.

Extrait du roman Les Ravages de la passion de Marie-Bernadette Dupuy paru aux Presses de la Cité dans la collection Trésors de France. Extrait tiré de notre excellent Almanach Des Terres de France 2018.

Inutile de vous préciser le talent d'auteure de Marie-Bernadette Dupuy, que ses romans sont bien ! Tous ! Dès les premières pages nous sommes happés par ses histoires à travers la Grande Histoire. Des romans historiques très documentés et très loin d'être ennuyeux ! Je dis "nous" car elle est traduite dans le monde entier ! Nous sommes tellement nombreux à apprécier ses ouvrages passionnants ! Un succès très mérité !

Quatrième de couverture :

La grande saga d’une famille au cœur des Charentes. La suite des romans Le Moulin du Loup, Le Chemin des Falaises, Les Tristes Noces et La Grotte aux fées.
Charente, 1925. Lorsque la foudre frappe les étendoirs du Moulin du Loup, provoquant un incendie qui ravage la majeure partie des bâtiments, Claire Roy est seule dans le logis miraculeusement épargné par les flammes. Elle attend Jean, son mari, parti pour le Canada avec Angela, leur fille adoptive. Quand il rentre enfin, elle retrouve un homme taciturne et distant... Devant la famille réunie, Angela, enceinte, fait éclater la tempête qui brise les cœurs et les âmes. Trahie et humiliée, Claire chasse Jean et Angela. La guérisseuse doit se battre et renaître.

Mais trouvera-t-elle la force de pardonner à l’ancien bagnard, rongé par la honte et le chagrin ?

A propos de l'auteure :

Marie-Bernadette Dupuy est une écrivaine française née à Angoulême 30 octobre 1952. Son enfance s'est déroulée dans les rues étroites de la vieille ville médiévale. Après une série de polars et de plusieurs livres portant sur la royauté, dont son premier roman Femmes impériales, écrit en 1985, le succès débute enfin en 2002 lorsque Les éditions JCL, une maison d'édition canadienne publie L'Orpheline du bois des loups. Quelques mois plus tôt, elle a rencontré son fondateur, Jean-Claude Larouche, au salon du livre de Brive-la-Gaillarde. Suivra une série de livres à succès, dont plusieurs seront vendus à France Loisirs, ainsi qu'à des éditeurs français, allemands, ukrainiens et russes. Les séries de romans les plus populaires sont celles de L'Enfant des neiges, dont l'action se déroule dans la pittoresque région du Lac-Saint-Jean, au Québec, et Le Moulin du loup, histoire d'une famille de papetiers charentais. En 2016, le nombre d'exemplaires vendus par celle que l'on surnomme au Saguenay-Lac-Saint-Jean «la reine de Val-Jalbert» dépassait les 4,5 millions.

9782258094925ORI