arton2529-a16c9

Les infidèles - Dominique Sylvain : Rencontre à la Librairie Passerelles le jeudi 31 mai prochain à 18 heures 30.

Alors qu’elle préparait un reportage sur l’adultère, Salomé Jolain, une jeune journaliste de TV24 à la renommée croissante a été sauvagement assassinée. On a retrouvé son corps dans la poubelle d’un square du 15e arrondissement de Paris, à proximité de l’hôtel de la Licorne. L’enquête est confiée au commandant Barnier, flic stoïque à la vie privée compliquée, et à son adjoint, l’énigmatique lieutenant Maze. 

Tous les proches de la jeune femme sont sur la liste des suspects, mais un nom retient toute l’attention de la Crim’, celui d’Alice Kléber, la tante de la victime et créatrice du site lovalibi.com qui fournit aux amateurs d’aventures extraconjugales des excuses et des preuves clés en main pour justifier leurs absences. 

Un lien qui ne peut relever de la simple coïncidence...

A propos de l'auteure :

Dominique Sylvain est née le 30 septembre 1957 à Thionville en Lorraine. 

Elle travaille pendant une douzaine d’années à Paris, d’abord comme journaliste, puis comme responsable de la communication interne et du mécénat chez Usinor. 

Pendant treize ans, elle a vécu avec sa famille en Asie. Ainsi, Tokyo, où elle a passé dix ans, lui a inspiré son premier roman Baka ! (1995). Sœurs de sang et Travestis (1997 et 1998) ont été écrits à Singapour. 

Elle habite actuellement à Paris mais reste très attachée à l’Asie où elle se rend régulièrement. Fan inconditionnelle de Murakami et lectrice insatiable, elle ne cesse de se réinventer avec une grande créativité. 

Lauréat de nombreux prix, notamment le Grand Prix des lectrices de Elle en 2005 pour Passage du désir, elle se consacre désormais exclusivement à l’écriture. Ses seize romans ont tous été publiés dans la collection Chemins Nocturnes, aux Éditions Viviane Hamy.

9782221190760ORI

Coupable - Jacques-Olivier Bosco 

On a tous quelque chose à se reprocher.

Internée à l’adolescence parce qu’elle souffrait de troubles psychologiques, Lise s’est liée à des filles avec qui elle a tout partagé, des «monstres» comme elle. Et elle a rencontré son double.
Des années plus tard, Lise est lieutenante à la brigade criminelle de Paris. Quand elle est amenée à enquêter sur la mort de l’un de ses proches, le passé trouble de sa famille réapparaît. Et les secrets de son enfance refont surface.
Que s’est-il réellement passé lorsqu’elle avait treize ans, dans cette ferme aux murs recouverts de sang ?
Et pourquoi est-elle revenue, celle qu’elle appelait sa «jumelle», son double maléfique ?

«Job réussit un coup de maître : donner autant de noirceur que de fragilité à son personnage de flic. Brutale, puis Coupable, Lise Lartéguy entre dans la cour des grands !» Caroline Vallat, libraire Fnac Rosny 2.
«Un personnage hypercharismatique, une version survitaminée du Nikita de Luc Besson». Le juge Wargrave, Polars Pourpres.

A propos de l'auteur :

Né en 1967 et vivant à Nice, Jacques-Olivier Bosco (JOB) est l’auteur de Brutale, publié en 2016 dans «La Bête noire». Il a également publié Quand les anges tombentLoupoAimer et laisser mourirLe Cramé et Et la mort se lèvera (Jigal, 2015, 2013, 2012, 2011 et 2010).

9782265117761ORI

Sauf - Hervé Commère

L’année de ses six ans, à l’été 1976, Mat a perdu ses parents dans l’incendie de leur manoir en Bretagne. Rien n’a survécu aux flammes, pas le moindre objet.
Mat est aujourd’hui propriétaire d’un dépôt-vente. Comme à chaque retour de congés, il passe en revue les dernières acquisitions. La veille, ses employés ont récupéré un album photos à couverture de velours. Sur chaque page de cet album, des photos de lui enfant. Sauf que cet album ne devrait plus exister. Il ne peut pas exister. Et pourtant…
 
Mat a toujours aimé se raconter des histoires, mais à quarante ans passés, il semblerait que la sienne lui ait échappé. De Montreuil à la pointe du Finistère, cherchant à comprendre quel message la vie veut lui adresser, il traquera les vérités, ses vérités, celles que recèle un album de famille resurgi brutalement des décombres.

A propos de l'auteur :

Hervé Commère est l’auteur remarqué de plusieurs nouvelles et romans, parmi lesquels Les Ronds dans l’eau (2011), lauréat du Prix marseillais du polar, Imagine le reste (2014), prix Plume de Cristal du Festival international du Film policier de Liège, et Ce qu’il nous faut, c’est un mort (2016), prix Polar Pourpres et Prix Polar à Mauves-sur-Loire. Il est traduit en Chine et au Japon.

138947_couverture_Hres_0

La griffe du chat - Sophie Chabanel : Rencontre à la Librairie Passerelles le jeudi 31 mai prochain à 18 heures 30.

Une étude américaine a prouvé que caresser un chat diminuait le risque d’infarctus, mais il n’est pas encore dit que cela arrêtait les balles : le propriétaire d’un bar à chats lillois est retrouvé gisant dans une mare de sang au milieu de ses matous. Comble de l’infamie, le chat star du commerce, Ruru, manque à l’appel. La commissaire Romano est mise sur le coup, assistée de son adjoint Tellier – aussi terre à terre qu’elle est spirituelle et borderline. Étrangement, ce duo insensé fait des étincelles sur le terrain, et l'assassin voleur de chat (si tant est que ce soit une seule et même personne) va devoir user de mille ruses s’il compte échapper à ces deux enquêteurs de choc...

Avec juste ce qu’il faut de loufoquerie et une sacrée dose d’humour, Sophie Chabanel nous offre une enquête décapante. La Griffe du chat est un pur bonheur de lecture.

A propos de l'auteure :

Après sa formation à HEC, Sophie Chabanel travaille quelques années en entreprise avant de bifurquer vers le monde associatif. Le Principe de réalité (Plein Jour, 2015) est un récit fondé sur son expérience avec les personnes sans logement. Désireuse de contribuer à un monde du travail plus humain, Sophie Chabanel est aujourd’hui formatrice-consultante en entreprise. La Griffe du chat est son troisième roman et premier policier.

9782258147218ORI

La femme à la fenêtre - AJ Finn

Elle a tout vu, mais faut-il la croire ?
Séparée de son mari et de leur fille, Anna vit recluse dans sa maison de Harlem, abreuvée de merlot, de bêtabloquants et de vieux polars en noir et blanc. Quand elle ne joue pas aux échecs sur internet, elle espionne ses voisins. Surtout la famille Russell – un père, une mère et un adorable ado –, qui vient d’emménager en face. Un soir, Anna est témoin d’un crime. Mais comment convaincre la police quand on doute soi-même de sa raison ?
« La Femme à la fenêtre appartient à ce type de livres singulier qu’il est impossible de lâcher». Stephen King
« Stupéfiant. Palpitant. Finn nous offre un thriller digne de ce nouveau millénaire». Gillian Flynn
« 10/10 sur l’échelle du twist ! » Val McDermid
« Une oeuvre sombre au dénouement époustouflant». Ruth Ware
A propos de l'auteur :
A.J. Finn a collaboré à de nombreux titres de presse, comme le Los Angeles Times, le Washington Post, et le supplément littéraire du Times. Natif de New York, Finn a vécu dix ans en Angleterre avant de retourner s’installer dans la Grosse Pomme.

product_9782072757914_195x320

Plus jamais seul - Caryl Férey

Premières vacances pour Mc Cash et sa fille, Alice. L’ex-flic borgne à l’humour grinçant – personnage à la fois désenchanté et désinvolte mais consciencieusement autodestructeur – en profite pour faire l’apprentissage tardif de la paternité. 
Malgré sa bonne volonté, force est de constater qu’il a une approche très personnelle de cette responsabilité. 
Pour ne rien arranger, l’ancien limier apprend le décès de son vieux pote Marco, avocat déglingué et navigateur émérite, heurté par un cargo en pleine mer. 
Pour Mc Cash, l’erreur de navigation est inconcevable. Mais comment concilier activités familiales et enquête à risque sur la mort brutale de son ami ?

A propos de l'auteur :

Caryl Férey, né le 1er juin 1967 à Caen (Calvados), est un écrivain français spécialisé dans le roman policier. (Wikipédia).

Entre_deux_mondes_hd

Entre deux mondes - Olivier Norek

Ce polar est monstrueusement humain, "forcément" humain : il n'y a pas les bons d'un côté et les méchants de l'autre, il y a juste des peurs réciproques qui ne demandent qu'à être apaisées. Bouleversant

Fuyant un régime sanguinaire et un pays en guerre, Adam a envoyé sa femme Nora et sa fille Maya à six mille kilomètres de là, dans un endroit où elles devraient l'attendre en sécurité. Il les rejoindra bientôt, et ils organiseront leur avenir. 
Mais arrivé là-bas, il ne les trouve pas. Ce qu'il découvre, en revanche, c'est un monde entre deux mondes pour damnés de la Terre entre deux vies. Dans cet univers sans loi, aucune police n'ose mettre les pieds. 
Un assassin va profiter de cette situation. 
Dès le premier crime, Adam décide d'intervenir. Pourquoi ? Tout simplement parce qu'il est flic, et que face à l'espoir qui s'amenuise de revoir un jour Nora et Maya, cette enquête est le seul moyen pour lui de ne pas devenir fou. 

Bastien est un policier français. Il connaît cette zone de non-droit et les terreurs qu'elle engendre. Mais lorsque Adam, ce flic étranger, lui demande son aide, le temps est venu pour lui d'ouvrir les yeux sur la réalité et de faire un choix, quitte à se mettre en danger.

A propos de l'auteur :

OLIVIER NOREK, lieutenant de police à la section enquêtes de recherches du SDPJ 93 depuis dix-sept ans, auteur de Code 93Territoires et Surtensions, trois polars largement salués par la critique et le public. Surtensions a remporté Le Prix Le Point du polar européen en 2016.

product_9782207139141_195x320

Boréal - Sonja Delzongle : Rencontre à la Librairie Passerelles le jeudi 31 mai prochain à 18 heures 30.

Janvier 2017, au Groenland. Là, dans le sol gelé, un œil énorme, globuleux, fixe le ciel. On peut y lire une peur intense. C’est ainsi que huit scientifiques partis en mission de reconnaissance découvrent avec stupeur un bœuf musqué pris dans la glace. Puis un autre, et encore un autre. Autour d’eux, aussi loin que portent leurs lampes frontales, des centaines de cadavres sont prisonniers du permafrost devenu un immense cimetière. 
Pour comprendre l’origine de cette hécatombe, le chef de la mission fait appel à Luv Svendsen, spécialiste de ces phénomènes. Empêtrée dans une vie privée compliquée, et assez soulagée de pouvoir s’immerger dans le travail, Luv s'envole vers le Groenland. Ils sont maintenant neuf hommes et femmes, isolés dans la nuit polaire. 
Le lendemain a lieu la première disparition.

Sonja Delzongle, née le 28 août 1967 à Troyes, est une femme de lettres française, auteure de roman policier. (Wikipedia)

sekt

Sekt - Vincent Ravalec

Le chef gendarme y va de son laïus. Ils ont toutes les raisons de penser qu’il est arrivé quelque chose au fils de la femme ici présente et il précise qu’il serait dans l’intérêt de tous de collaborer. Aucune réponse. Silence de mort. Le jour se lève. Les yeux de la femme s’agrandissent d’horreur, ceux de Serge et de Marie-Hélène de stupeur. Dans le jardin, flottant sur des lambeaux de brouillard, scène d’épouvante, un homme est crucifié. On voit qu’il est encore vivant.

Pour Serge, flic déclassé et Marie-Hélène juge fautive, c’est la possibilité du rachat. Résoudre ce mystère démoniaque c’est la rédemption ; échouer, la plongée professionnelle aux enfers.

L’Origine du venin est un thriller diabolique au coeur des forces du mal qui nous côtoient dans l’ombre de notre quotidien.

Un roman qui nous emmène loin, très loin, dès la première page et qui nous laisse pantois à sa conclusion.

L’Origine du venin, le premier volume de la trilogie SEKT

Vincent Ravalec est un écrivainréalisateurscénariste et producteur français né le 1er avril 1962 à Paris. (Wikipedia).

9782812615023

Rade Amère - Ronan Gouézec

Comment un homme en vient-il à entrer dans une affaire criminelle qui le mène droit dans le gouffre ? Contre son instinct, contre sa volonté, parce qu’il se dit que c’est peut-être une manière de s’en sortir. Cet homme, c’est Caroff. Depuis des mois il dérive dans la ville de Brest, sans bateau, sans métier, sans avenir. Ceux qui le connaissaient ne veulent plus entendre parler de lui. Parce que par folie, par imprudence, il a perdu par gros temps la vie d’un matelot de seize ans. Mais il a une femme, une Marie qui croit encore en lui, et tous les deux, dans cette passe d’adversité, ils se débattent, recroquevillés autour de leur fille, ce petit miracle qui les a maintenus à flot, malgré tout ce qui manque dans leur mobil-home posé sur un terrain vague. Et ce bonheur-là, pensent-ils, personne ne peut le leur enlever.
Alors Caroff la prend, cette vilaine tangente, sans imaginer que sur cette trajectoire-là il va croiser d’autres gamins, risquer d’autres vies, rencontrer un type comme Jos Brieuc, avec lequel il n’aurait rien dû avoir à partager.
Dans un premier roman intensément maritime, éclairé par les cardinales, les balises rouges et vertes des chenaux, les feux de route des navires, Ronan Gouézec affronte des douleurs d’homme, des combats de père, les deuils impensables qu’il faut vivre. Et nous emporte dans la grande houle d’un océan sans pardon.

A propos de l'auteur :

Finistérien né en 1964, Ronan Gouézec pratique le vagabondage côtier et littéraire. Amateur de romans américains contemporains, il en a été chroniqueur dans la revue Hopala ! la Bretagne au monde, entre 2012 et 2016.
Rade amère est son premier roman.

le-juge-et-le-cuisinier_serge-revel

Le juge et le cuisinier - Serge Revel : Rencontre à la Librairie Passerelles le samedi 28 avril prochain à 11 heures 30.

Abandonné à sa naissance, tombé par un soupirail dans la cuisine de l’auberge des voyageurs, place aux Herbes, Napoléon Pruno imagine recettes et menus qui font se pâmer de plaisir le juge Abélard qui lui décerne le titre d’empereur des cuisiniers. Un juge qui conduit une difficile enquête car sévit, à Grenoble, au milieu du XIXème siècle, un meurtrier en série dont les crimes plus horribles les uns que les autres terrifient toute la ville.
Un roman gastronomique et criminel à déguster sans aucune modération.

A propos de l'auteur :

Né en 1946 à Chambéry (Savoie), Serge Revel a été maître de conférences à l’Institut de la Communication Université Lumière-Lyon2. Depuis 1989, il est auteur, co-metteur en scène et responsable des Historiales (spectacle historique) aujourd’hui premier spectacle historique de Rhône-Alpes. Son roman Les Frères Joseph, publié au Rouergue en 2013, a reçu en 2014 le prix Claude-Farrère des Écrivains Combattants. Il a également publié Le Maître à la gueule cassée (2014) et Les Grandes Évasions de Paul Métral (2015).

LES_RETOURNANTS-290x440

Les retournants - Michel Moatti 

Août 1918. Vasseur et Jansen ont décidé de fuir. Quitter le front de la Somme et ne pas mourir dans les derniers assauts de cette guerre qui n’en finit plus. Alors qu’ils s’éloignent des tranchées sous de fausses identités, les deux lieutenants scellent leurs destins.

Ils se connaissent mal, mais Jansen comprend très vite que son complice est un psychopathe prenant un plaisir insupportable aux crimes qu’ils doivent commettre.
Ils trouvent refuge au domaine d’Ansennes, une étrange propriété à l’abri de la guerre et du monde. Là vivent un vieil industriel ruiné, sa fille Mathilde, poitrinaire et somnambule, et la très secrète Nelly Voyelle, leur domestique.
Mais déjà, François Delestre, dit “le Chien de sang”, un capitaine de gendarmerie traqueur de déserteurs, est sur la piste des deux hommes. Comme les limiers de chasse au flair infaillible, il a la réputation de ne jamais lâcher sa proie…

A propos de l'auteur :

Michel Moatti, universitaire et journaliste de formation, a été correspondant de l’agence de presse britannique Reuters, et a vécu à Londres au début des années 1990. Il a signé en 2013 Retour à WhitechapelLa véritable histoire de Jack l’Éventreur, fruit d’une recherche de près de trois années dans les archives victoriennes : presse de l’époque, dossiers de la Metropolitan Police (Scotland Yard), rapports médico-légaux, témoignages des jurys d’enquêtes…
Après Blackout Baby en 2014 et Alice change d’adresse en 2016, Michel Moatti a publié en 2017 son quatrième roman Tu n’auras pas peur à travers lequel il revient à l’investigation ; ce thriller contemporain traite de son sujet de prédilection : l’influence des médias et la violence sur Internet. Titre pour lequel il a remporté le prix polar 2017 du meilleur roman francophone au festival de Cognac.
Cette année, il démontre encore avec maestria qu’il a plus d’une corde à son arc. Dans ce thriller historique, il reconstitue les enjeux de la vie à l’arrière durant la Grande Guerre et plonge le lecteur dans une atmosphère angoissante, où suspicion et délation règnent en maîtres.
Tous les romans de Michel Moatti sont publiés chez 10-18.

xango-girodeau

Xangô - Gildas Girodeau

«Après Antonia, Gildas Girodeau nous offre à nouveau un superbe portrait de femme… Ce roman est tout simplement génial…»Blacknovel1 Pierre faverolle

«"Xangô" : derrière ce titre énigmatique, se cache un polar fiévreux et ample qui prend ses racines dans les rites d’Amérique du Sud et nous entraîne de la France en Argentine !» La librairie Passerelles à Vienne.

A propos de l'auteur :

… est né à Collioure en 1953. Passionné de voile et breveté de la Marine marchande, Gildas Girodeau a contracté très jeune sa passion pour l’écriture. Militant catalan, il puise les sources de son inspiration dans le bouillonnement politique et culturel des années 70, tout particulièrement lors de ses rencontres et de ses nombreux voyages. Auteur de polars et d’Heroïc Fantasy, La Paix plus que la vérité est son sixième roman.

En ce week-end de Quais du Polar à Lyon, je tenais à vous parler ci-dessus des Coups de Coeur que nous ont présentés Lise-Marie et Murielle, les deux gérantes de notre excellente Librairie Passerelles de Vienne lors de l'Apéro 100 % Polar à la librairie ce jeudi 5 avril. Une belle soirée ! Que de nouvelles découvertes ! 

Pour connaître toutes les infos concernant la Librairie Passerelles, n'hésitez pas à suivre sa page Facebook en cliquant ICI ainsi que son Site. Très bientôt, de nouvelles rencontres très enrichissante à la librairie. 

Et demain, dernier jour du Quais du Polar de Lyon ! Bon Salon à tous ceux qui vont y aller demain ! 

QUAIS DU POLAR LYON 2018 - SUITE 1