119434929

La Vie rêvée de Gabrielle Muse des Renoir - Lyliane Mosca - En librairie depuis le 15 mars dernier.

La destinée hors du commun de Gabrielle Renard, qui sera muse et figure féminine incontournable de deux artistes majeurs du XXe siècle : le peintre Auguste Renoir et le cinéaste Jean Renoir.

Son visage a été immortalisé par le génie de Renoir, dont elle fut longtemps le modèle préféré. La vie de Gabrielle Renard est un roman en couleurs qui commence en 1894, quand toute jeune, elle quitte sa Champagne natale pour devenir bonne à Paris chez les Renoir. Sa beauté simple mais rayonnante lui vaut de poser bientôt pour le peintre. Egalement nourrice du petit Jean, elle contribue grandement à son éducation. De cette complicité, de cette tendresse, Renoir saisit sur la toile les instants fugitifs et pleins de grâce. Elle suit la famille au gré de ses voyages et côtoie d'autres grands artistes : Manet, Degas... Ainsi va la vie de Gabrielle pendant près de vingt ans, toujours disponible quand le maître la réclame comme modèle, toujours admirative de l'artiste, et de plus en plus experte en art.
Quand Renoir, glorieux mais vieillissant, tombe malade, la muse se fait infirmière. Dans l'intimité de ces instants fragiles, elle découvrira le secret du peintre...
C'est sous d'autres cieux que Gabrielle poursuivra sa route, au bras d'un riche Américain, au plus près de Jean Renoir qu'elle a tant chéri enfant, devenu cinéastre célèbre.

Avec La Vie rêvée de Gabrielle, plongez dans le destin extraordinaire d'une femme ordinaire.

Vous allez tout comme moi, adorer ce roman tellement bien écrit où l'on se plonge avec harmonie dès les premières pages. Si certains ouvrages retraçant la vie de personnages exceptionnels sont ennuyeux à lire, ce n'est pas le cas de celui-ci. On rentre de suite dans le personnage de Gabrielle Renard. Je vous conseille vraiment la lecture de ce roman passionnant qui retrace la vie de la Muse des Renoir. Un roman très riche en sentiments et haut en couleurs !

Toutes mes félicitations vont à Lyliane Mosca !

Journaliste culturelle pour L'EST éclair, Lyliane Mosca a notamment publié Les Gens de Laborde (2009), Les Amants du moulin (2010), La Dame de Champbrise (2012) et Une femme en mauve, préfacé par Philippe Besson (2014). Elle est l'auteur de La Villa Amarante (2015) et des Amants de Maulnes (2017) aux Presses de la Cité.

Pour agrémenter mon billet, je vous publie ci-dessous la "carte d'identité" de Gabrielle Renard et en cliquant ICI, vous pourrez égalememt admirer les tableaux de Renoir.

GABRIELLE RENARD - LA MUSE DES RENOIR

Je remercie Laetitia Matusik, Attachée de presse chez Presses de la Cité pour l'envoi de cet excellent ouvrage en avant première ! Un roman qui devrait être  en évidence sur toutes les tables des libraires ! A conseiller ! A lire ! A relire ! Vraiment BIEN ! Très très bien !

Disponible dans toutes les librairies indépendantes dont notre Librairie Passerelles de Vienne dans l'Isère.