9782258134126ORI

Les Amants de Maulnes de Lyliane Mosca

Rachel fume la pipe sur les marches de sa maison. L'odeur du tabac blond lui rappelle l'homme qui venait la voir en secret quand elle n'était qu'une gamine de quinze ans. Elle attendait que ses parents partent à l'usine pour lui ouvrir la porte, le jeudi. Il ne venait que le jeudi. Plus âgé qu'elle d'une quinzaine d'années, il lui a appris l'amour. Elle était très bonne élève.
Elle était amoureuse depuis ses quatorze ans. Depuis la fête de l'école, l'année du certificat. Il l'avait à peine remarquée, ce jour-là. Mais elle l'avait revu à plusieurs occasions, au village. Pour le 14 juillet. Pour la fête patronale. Lors d'un spectacle de cirque. Elle s'est amourachée de lui comme le font les adolescentes, avec toute l'émotion et l'innocence de son jeune âge quand elle croyait encore que les princes épousent les bergères. Les mois passant, Rachel embellissait, devenait une jeune fille aux formes prometteuses. Les garçons l'interpellaient. Elle en riait, flattée, mais passait son chemin. Elle ne pensait qu'à lui. L'homme plus âgé aux manières raffinées. L'homme aux cheveux bouclés qui semblait sorti d'un des tableaux garnissant les murs du château. Elle s'imaginait un avenir fabuleux aux côtés de cet homme mystérieux qui la couvrirait d'amour et de bijoux. Quand elle gardait les vaches dans les prés, elle rêvait de lui et le temps passait vite. Et un jour, ils se sont croisés sur le bord du canal. Il l'a regardée, comme hypnotisé. 
Puis il l'a suivie. Sentant sa présence, elle s'est arrêtée, s'est assise sur un banc, le coeur battant. Et ce fut comme un conte. Il ne l'a pas courtisée longtemps. Elle s'est laissé faire bien vite. Comme si l'histoire était écrite. Dieu qu'ils se sont aimés ! L'homme riche et cette toute jeune fille, presque encore une enfant, dont les parents ouvriers tiraient le diable par la queue et ne se doutaient de rien.

Extrait du roman Les Amants de Maulnes de Lyliane Mosca paru aux Presses de la Cité dans la collection Terres de France le 16 mars 2017. Extrait tiré de notre excellent Almanach Des Terres de France 2018 - Presses de la Cité.

1945. Quand Jeannette, marraine de guerre, rencontre pour la première fois Maxime, c’est le coup de foudre. Mais il y a Rachel, la mère de Jeannette, à l’emprise très forte, guérisseuse à la lisière de la forêt de Maulnes. Troublante atmosphère en terre bourguignonne avec secrets de filiation et amours interdites.

Instant de grâce quand, sur le quai de la gare d’Ancy, Jeannette rencontre pour la première fois son filleul de guerre, Maxime. Fiançailles et mariage s’annoncent dans un horizon plein de promesses et de liberté.
A la lisière du bois de Maulnes, avec ses légendes et son château, Jeannette a vécu dans la solitude avec sa mère, femme à l’impressionnante beauté brune, guérisseuse et un peu sorcière selon certains. A la marge. Rachel n’a-t-elle pas élevé seule Jeannette sans révéler à quiconque l’identité du père ? Une relation faite de tendresse et de défiance unit pour toujours les deux femmes.
Mais en ce mois de mai 1945 l’arrivée de Maxime va tout bouleverser…
Atmosphère troublante en terre bourguignonne entre secrets de famille et amours interdites.
Lyliane Mosca a passé son enfance à Ancy dans l'Yonne. Diplômée d'un bac littéraire, elle s’installe dans l'Aube en 1965. Après une vingtaine d'années passées au sein de différentes entreprises, elle change de voie devient pigiste puis journaliste pour L'Est-Eclair.
Aujourd'hui, Lyliane Mosca se partage entre ses chroniques littéraires, le théâtre, le bénévolat et bien sûr l’écriture. Auteur d’une dizaine de romans dont Une femme en mauve remarqué et préfacé par Philippe Besson, Les Gens de Laborde, Prix du Conseil Général de l’Aube en 2010, elle se distingue par un goût pour le romanesque ; d’une écriture vive et contemporaine, elle est passée maître dans l’analyse des sentiments les plus intimes.
 
Lyliane Mosca, quelle excellente auteure ! Je vous conseille la lecture de ses romans, on se laisse happer par ses ouvrages. S'il y a des livres ennuyeux, ce n'est pas le cas de ceux de Lyliane ! Bonne lecture à vous tous.
Ce plus qu'excellent roman est disponible ou à commander dans votre librairie indépendante. Pour nous viennois, prenons la direction de notre chère Librairie Passerelles.
ALMANACH TDF 2018 HD - Copie