Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Binchy and her hobbies
Binchy and her hobbies
Derniers commentaires
Pages
Visiteurs
Depuis la création 1 158 731
20 février 2018

THIBAUT DES CHOUCAS - DIDIER CORNAILLE.

9782258148253ORI

Didier Cornaille - Thibaut des choucas : en librairie ce jeudi 22 février !

Afin de sauvegarder l’âme de leur hameau de l’inexorable course du profit et du progrès, des habitants, avec à leur tête Thibaut, un ado plein d’idées, se mobilisent…

De ce hameau tranquille, les Ruées, qui a vu sa population fondre comme neige au soleil notamment avec l’envolée des jeunes vers la ville, ne subsistent que l’auberge, la vieille gare et quelques habitations. Une poignée de fidèles aiment se retrouver à l’auberge, lieu d’une riche tradition familiale, où Mathilde a élevé seule Adeline et Thibaut, aujourd’hui adolescents. Bientôt un projet met en concurrence l’auberge de Mathilde et une zone artisanale, dont la municipalité attend beaucoup pour le développement du village voisin et pour l’emploi… Jusqu’à ce jour, grâce à l’auberge et la gare, même désaffectée, les gens du hameau avaient le sentiment de conserver, aussi fragile soit-elle, l’âme des Ruées. Pour combien de temps ? Mais il y a les choucas, ces élégants oiseaux noirs qui nichent sur le toit de la vieille gare ! Dès lors, les causes se confondent. Toucher aux choucas, c’est s’en prendre aux gens du hameau… Et le timide Thibaut sait, lui, d’un crayonné habile, comment rallier le plus grand nombre à leur cause, comment sauver l’auberge, comment joindre aux belles paroles les vraies résistances…
Didier Cornaille est fils d’agriculteurs ; après des études de comptabilité et de droit, il débute une carrière de journaliste spécialisé dans le monde rural et l’agriculture en 1966 au Figaro Agricole.
Installé dans le Morvan depuis 1975, il y exerce la profession de journaliste indépendant pour la région Bourgogne pendant une quinzaine d’années et publie un premier guide de randonnée en 1979, puis réalise, aux éditions Solar, une collection de 25 titres sur les régions de France.
Son intérêt pour l’histoire en général et celle de la Bourgogne en particulier l’amène à publier entre autres : Histoires racontées de Bourgogne et du Morvan Autun, toute une histoire Le Haras national de Pompadour.
Paru en 1991, son premier roman, Le Vol de la buse, reçoit le prix Sully-Olivier de Serres.
Agé aujourd’hui de 73 ans, père de deux filles, trois fois grand-père, il se consacre entièrement à l’écriture et aux voyages.
Auteur de carnets de voyage, de récits, d’essais, de nouvelles, Didier Cornaille est un auteur engagé et un fin observateur du monde rural dont il est issu.
Il a publié vingt-cinq romans, dont Les Labours d’hiver, Les Terres abandonnées ou Sur les cendres des ronces aux Presses de la Cité, romans qui témoignent de l’espoir qu’il fonde en un renouveau de la ruralité.
Le vingt-septième, Les Trois Chats de Chamasson, paru en mars 2017 aux Presses de la Cité.
Je remercie Marie-Jeanne Denis, Attachée de presse chez Presses de la Cité pour l'envoi de ce roman en service presse et dont je vais vous parler à nouveau très bientôt. Il sort en librairie ce jeudi 22 février, vous pouvez déjà le réserver dans votre librairie. En ce qui nous concerne, nous viennois, notre excellente Librairie Passerelles de Vienne.
Publicité
Commentaires
I
ah oui ça doit être pas mal aussi ça, merci
Répondre
C
Bonsoir encore un bon livre je note bisous raymonde
Répondre
C
Désolée je ne réponds pas je suis en vacances jusqu'à la semaine prochaine.<br /> <br /> Gros bisous Yvette
Répondre
M
Je le note, celui-ci aussi ;)<br /> <br /> Merci ma Bernadette :)<br /> <br /> Douce soirée, je t'embrasse fort
Répondre
Binchy and her hobbies
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité