9782258144958ORI

La Nuit de l'Orcière - Pierre Petit : En librairie ce 22 février 2018

Dans le Haut Forez, une histoire d’amour qui vire au huis clos familial quand argent, suspicion et convoitise s’en mêlent. Surtout quand la belle épousée, plus riche qu’elle ne le pensait, devient la proie, plus maligne qu’il ne la soupçonnait, d’un beau-père retors et sans scrupules…

Elle était mariée et, il fallait l’espérer, pour toujours.
Ses beaux yeux gris et sa jeunesse, Louise les a offerts à Robert, veuf de quinze ans son aîné. Mais au fil des jours, dans l’austère maison familiale enchâssée dans les sapins du Haut-Forez, la jolie épousée déchante. L’isolement, les absences de son mari accaparé par son entreprise de maçonnerie, l’enfant qui tarde à venir... Surtout il y a « le Vieux », le beau-père omniprésent et retors à souhait. Que dit-il à Robert, chaque soir, lors de leurs messes basses au coin du feu ?
En 1971, l’émancipation féminine est en marche et Louise a ses projets. D’autant que, dans le plus grand secret, elle vient de toucher un joli héritage.
Quand il n’est pas à la cueillette des champignons, « le Vieux » a l’œil à tout.
Et il est prêt à tout…

Un roman noir, construit comme un huis clos, qui va crescendo.
Mathématicien de formation, informaticien de profession pendant quarante ans, Pierre Petit, retraité, vit en Haute-Loire. Depuis l’âge de dix ans et une première publication (une histoire de cow-boys polycopiée au papier carbone) en classe de cinquième, il n’a jamais cessé d’écrire. Poèmes, romans, policiers, nouvelles et chansons, il est édité pour la première fois en 1997.
Il est aujourd’hui l’auteur d’une dizaine de romans dont La Folie d’Albert et Le Rêveur et le Brigadier aux Presses de la Cité.
Il participe aussi activement à des revues et à des recueils collectifs de nouvelles.
Grand amateur de littérature – de Hugo à Tolkien – , la plupart de ses œuvres se déroulent sur le plateau vellave, entre imaginaire et réalité.
Je remercie Laetitia Matusik, Attachée de Presse dans l'une de mes maisons d'éditions "chouchoutes", les édtions Presses de la Cité, pour l'envoi de cet ouvrage en service presse. Le temps de le lire, comme tous ceux reçus en service presse, et je vous en reparle sur mon blog et les réseaux sociaux. Je sens que ce dernier de Pierre Petit, je vais l'adorer ! Donc à très vite ! Vous pouvez déjà le réserver dans votre librairie indépendante. Pour nous viennois, dans notre excellente Librairie Passerelles de Vienne dans l'Isère.
Je vous souhaite une agréable
fin de week-end à vous tous qui passez par là.