9782365754293_C-web

Saga familiale, de la Suisse à l’Algérie jusqu’au rapatriement en France

«Dis-moi qui sont tes ancêtres, je te dirai qui tu es». De 1853 à nos jours, du canton de Vaud en Suisse à la Sologne des arbres et des forêts, en passant par l’Algérie, bouleversante de beauté, de guerre et d’amour mêlés, c’est l’histoire des femmes de la branche maternelle de sa famille que nous conte l’auteur avec tendresse et délicatesse. … « Sois heureuse d’être au monde et d’y voir clair ! » disait ma mère. Comme elle avait raison ! Il y avait en moi un inconcevable pessimisme et je ne comprenais pas pourquoi. Je n’avais pas encore découvert que je portais en moi, les blessures de mes aïeules. »

Contrainte de quitter son pays natal l’Algérie à l’âge de 8 ans, Christine Pezet-Grevet vit en Sologne depuis plus de quarante ans. Retraitée de l’Education Nationale, elle se consacre entre autre, avec bonheur, à la peinture et à l’écriture. Après Si tu sais lire entre les lignes (Amalthées 2013), elle nous propose aujourd’hui Les racines renouvelées.

9782365754231_C

Le récit poétique d’un jeune garçon épris de liberté

François, un jeune garçon solitaire et énigmatique, grandit dans un village berrichon. À travers un récit tendre et poétique, L’Ensauvagé sonne comme une ode à la nature, à la liberté, au mystère de vivre, à la grâce des petites choses.

Héloïse Combes est née en 1981 à Montpellier. Elle partage sa vie entre le sud de la France et le Berry où elle puise son inspiration empreinte d’amour de la nature et de quête de la lumière. Elle est auteur d’une dizaine de livres parus et à paraître chez divers éditeurs.

9782365754248_C

Par le texte et l’image, par les comptes-rendus des journaux de l’époque expurgés de la propagande officielle, par les clichés et les cartes postales diffusés au public, l’ouvrage évoque la partie aérienne du terrible combat qui ensanglanta l’Europe lors de la Grande Guerre ; nommée ainsi tant elle parut par son importance et ses conséquences une tragédie humaine incommensurable.

En cette période de commémoration du centenaire du conflit de 1914-1918, alors que de nombreux travaux se consacrent à l’historiographie générale ou particulière des batailles qui se déroulèrent pendant plus de quatre longues années, nous voici plongés à bord des étranges machines volantes qui défièrent les lois de la pesanteur afin d’aider la nation à l’effort de guerre et à la victoire des armes.

Serge Pacaud, chercheur et historien, a publié plusieurs ouvrages se rapportant à la Belle Époque, entre autres une histoire de l’Aviation des prémices aux années 1914. Dans ce nouvel opuscule, il s’attache à décrire ce qu’il advint des « merveilleux fous volants » et de leurs engins plongés dans la tourmente guerrière.

Je remercie Céline Luneau, Attachée de Presse aux éditions Marivole, pour l'envoi de ces ouvrages en service presse. Ces ouvrages sont en librairie depuis ce mois de février. En ce qui nous concerne nous viennois, notre excellente Librairie Passerelles de Vienne.