9782812922497FS

Fille de petits commerçants, Céleste a trouvé sa voie : couturière douée, elle vend ses créations à l'un des meilleurs modistes du centre-ville. Tout juste fiancée à Firmin, qui travaille, comme beaucoup d'ouvriers de la région, dans le caoutchouc, sa vie semble suivre un chemin tout tracé ; après le mariage, elle pourra enfin se mettre en ménage et mener sa vie comme elle l'entend... D'autant que son père déçu qu'aucune de ses filles ne reprenne la quincaillerie familiale, semble ne pas approuver ses choix. Mais en ce début de XXe siècle, la guerre va bouleverser les projets de Céleste. Tandis que Firmin est mobilisé et part au front, le bonheur laisse place à l'attente et à l'angoisse...

"- Qu'est-ce qu'on peut faire ? La grève ?"

- Il pourra dire ce qu'il veut ! Il n'était pas là, hein ? Il est à la guerre ? Et moi, toute seule, pendant ces neuf longs mois, à me faire un sang d'encre, à craindre sans cesse que cette petite devienne orpheline...
- Calme-toi, tu as bien fait...
- Bien sûr que j'ai bien fait ! Nos hommes nous laissent nous débrouiller, on fait tout en leur absence, on travaille à leur place, on fait bouillir la marmite et il faudrait qu'ils nous imposent le prénom de nos enfants ! Nos enfants qu'on a faits toutes seules !

Après des études de droit, un début de carrière dans l'administration scolaire, des engagements associatifs, Véronique Chauvy se lance dans l'écriture. Elle choisit l'Auvergne, sa terre d'adoption depuis plus de vingt-cinq ans, pour planter le décor de ses romans où le destin de ses personnages traverse la grande histoire. Une promesse bleu horizon est son premier roman aux éditions De Borée.

Je remercie Virginie Bourgeon, attachée de presse aux éditions De Borée pour l'envoi de cet ouvrage en service presse. Ouvrage que j'ai reçu hier. 

Une promesse bleu horizon de Véronique Chauvy sort en librairie le 15 mars prochain. Vous pouvez déjà le réserver dans votre librairie indépendante. En ce qui nous concerne nous, viennois, notre excellente Librairie Passerelles de Vienne.

J'en profite pour vous souhaiter
une agréable journée à vous tous.