Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Binchy and her hobbies
Binchy and her hobbies
Derniers commentaires
Pages
Visiteurs
Depuis la création 1 158 879
14 janvier 2018

ORTHOGRAPHE ET DOUBLE SENS.

ORTHOGRAPHE ET DOUBLE SENS

Une des particularités de la langue française est de ne pas prononcer toutes les lettres des mots. C'est en particulier vrai des verbes conjugués. C'est ainsi qu'apparaissent les homographes, ces homonymes particuliers qu'on distingue en deux catégories, ceux qui ont une pronociation semblable et ceux que l'on prononce de façon différente.
Voici un petit inventaire (non limitatif) de ces originalités de notre langue. En espérant que ça vous aura plu, en vous ayant occupé un après-midi où il aura plu...:
Homographes à prononciation identique :
Je vais d'abord te dire qu'il est d'abord agréable.
On ne badine pas avec une badine.
A Calais, je calais ma voiture.
Cette dame dame le sol.
Je ne pense pas qu'il faille relever la faille de son raisonnement.
Le mousse gratte la mousse de la coque.
Homographes à prononciation différente :
Les poules du couvent couvent.
Mes fils ont cassé mes fils.
Je vis ces vis.
Il est né à l'est.
Nous relations nos relations.
Tu as un as dans ton jeu.
Nous portions nos portions.
Nous éditions de belles éditions.
Cet homme est fier, mais peut-on s'y fier ?
Il convient qu'ils convient leurs amis.
Ces dames se parent de fleurs pour leur parent.
Ils expédient leurs lettres ; c'est un bon expédient.
Je suis content qu'ils nous content cette histoire.
Ils ont un caractère violent et ils violent leurs promesses.
Ils négligent leur devoir ; moi, je suis moins négligent.
Ils résident à Paris chez un résident étranger.
Ces cuisiniers excellent à composer cet excellent plat.
Les poissons aflluent d'un affluent de la rivière.
Nous objections beaucoup de choses à vos objections.
Extrait du Grand Almanach de la France 2018, cliquez ICI.

Publicité
Commentaires
4
Pas facile pour les petits d'apprendre ces subtilités mais c'est ce qui fait la richesse de notre langue bisoussssss
Répondre
C
et oui, c'est notre langue à nous!!!<br /> <br /> bisous Bernadette!<br /> <br /> coc♥
Répondre
N
Merci pour ce billet intéressant sur notre jolie langue parfois un peu compliquée....Bisous du dimanche à toi ma douce amie.
Répondre
E
Pour les étrangers cela ne semble pas facile d'étudier la langue française. Nous, nous sommes habitués depuis tout petits. L'allemand n'est pas facile non plus. Bonne fin de dimanche, bonne soirée. Bises.
Répondre
F
J'adore, merci bisous PS pluie aussi ici
Répondre
Binchy and her hobbies
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité