robert-doisneau-photo-enfant-la-pendule-1957

Qui est capable de ne faire aucune faute sous la dictée d'un professeur même très bon ? Pire que celle de Bernard Pivot, cette dictée est incroyable, mais géniale. On dira, après, que le français n'est pas compliqué. Ce petit texte a été trouvé dans un vieil almanach.

"Monsieur Lamère a épousé Mademoiselle Lepère. De ce mariage est né un fils aux yeux pers*. Monsieur est le père, Madame est la mère. Les deux font la paire. Le père, quoique père, est resté Lamère, mais la mère, avant d'être Lamère, était Lepère. Le père est donc le père sans être Lepère, puisqu'il est Lamère, et la mère est Lamère, bien que née Lepère. Aucun des deux n'est maire. N'étant ni le maire ni la mère, le père ne commet donc pas d'impair en signant Lamère. Le fils aux yeux pers de Lepère deviendra maire. Il sera le premier maire de Mamers, aux yeux pers, fils de Monsieur Lamère, son père, et de Mademoiselle Lepère, sa mère. La mère du maire meurt et Lamère, père du maire, la perd. Aux obsèques, le père de la mère du maire, le grand-père Lepère, vient du bord de mer, et marche de pair avec le maire Lamère, son petit-fils. Les amis du maire, venus pour la mère, cherchent les lamère, ne trouvent que le maire et Lepère, père de la mère du maire, venu de la mer, et chacun s'y perd !".

Autre dictée amusante à tester sur des amis en liant bien les syllabes : "Sous un arbre, vos laitues naissent-elles ? Si vos laitues naissent, vos navets naissent. La pie niche haut. L'oie niche bas. Le hibou niche ni haut ni bas".

*couleur entre le bleu et le vert.

Voilà une dictée, et quelle dictée ! Dictée extraite du Grand Almanach de la France 2018, cliquez ICI. Disponible dans toutes nos librairies dont notre excellente Librairie Passerelles de Vienne.