Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Binchy and her hobbies
Binchy and her hobbies
Derniers commentaires
Pages
Visiteurs
Depuis la création 1 158 879
10 janvier 2018

UN PARFUM DE FLEUR D'ORANGER - GILLES LAPORTE.

9782258137486

De 1883 à 1945, un roman de passion et de transmission ancré dans l'Histoire.

A ceux qu'il rencontre sur sa route depuis l'Italie - notamment le sculpteur Bartholdi -, Valturno Palazzi aime dire qu'il veut, de ses mains, "créer du beau et du bon dans ce monde". La Lorraine sera sa terre élective. Un heureux hasard le conduit chez la belle Malou qui tient le café des Lilas dans un village du Lunévillois. Le meurtre non élucidé de son mari n'en finit pas de la hanter : en lettres anonymes, le nom de Mostaganem revient telle une menace. Sans jamais oublier la famille et ses racines, Valturno en fonde une nouvelle auprès de Malou.
A Paris, lors de l'Exposition universelle de 1889, il fait le voeu de créer son entreprise de maçonnerie, de taille de pierre et de construction. Sa réussite sera fulgurante. Mais on n'apprécie guère la réussite d'un étranger. Un jour de 1895, l'arrivée d'un petit garçon de dix ans ravive le souvenir brûlant d'une femme tant aimée, là-bas, "vers son Sud", une femme au doux parfum de fleur d'oranger...

Dense et foisonnant, Un parfum de fleur d'oranger rassemble les thèmes chers à l'auteur : la transmission des savoirs - tant ceux des livres que ceux des bâtisseurs -, l'Histoire, la passion amoureuse, l'engagement citoyen, l'exil...
Un superbe hommage à la Lorraine, une ode aux femmes et à tous ceux qui, venus d'ailleurs, ont contribué avec courage au rayonnement de leur pays d'accueil.

Un roman percutant, poignant ! Je viens de le terminer : j'ai adoré cette lecture et je vous la conseille. Un ouvrage qui nous apporte beaucoup, qui fait réfléchir... Je remercie Laetitia attachée de presse chez Presses de la Cité qui m'a permi de lire ce livre en service presse.

Né dans les Vosges, dans une famille d'ouvriers du textile, Gilles Laporte est un authentique Lorrain. Romancier, biographe, scénariste et conférencier, il consacre toute son énergie de créateur et de conteur à son pays et aux humbles de partout qu'il aime passionnément.
Chevalier de l'ordre des Arts et des Lettres, Gilles Laporte a publié sept romans aux Presses de la Cité : Le Loup de Métendal, La Fontaine de Gérémoy, Cantate de cristal, Des fleurs à l'encre violette, La Clé aux âmes, L'Etendard et la Rose et Sous le regard du loup. Il a été également président du prix littéraire Erckmann-Chatrian.

En librairie depuis le 31 août 2017, ce livre publié chez Presses de la Cité - Terres de France, est disponible dans toutes les excellentes librairies indépendantes. En ce qui nous concerne, nous viennois, notre chère Librairie Passerelles.

Avec cet excellent roman historique,
Je vous souhaite une belle journée à vous tous.

ALMANACH DES TERRES DE FRANCE - PRESSES DE LA CITE - 2018

Avant de vous quitter, feuilletons ensemble une nouvelle page de notre excellent Almanach Des Terres de France 2018, cliquez ICI.

Publicité
Commentaires
C
Merci pour ton ressenti sur ce livre ! Pour l'instant je ne note plus rien, trop de livre à lire, et une liste de livres à acheter beaucoup trop longue !<br /> <br /> Belle journée, bisous !<br /> <br /> Cathy
Répondre
C
surement passionnant ce livre<br /> <br /> ta passion de la lecture si bien partagée sur ton blog, les tonnes de livres que tu lis........ça m'épate tant tu le sais...LOL<br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> patricia
Répondre
M
Il me tente beaucoup encore une fois celui-là...Je le note et ma liste s'allonge démesurément :) Mais au moins j'ai le choix et je ne manque pas d'idées. Bisous et une belle journée
Répondre
P
Tu nous conseilles beaucoup de lectures, mais malheureusement, le temps n'est pas élastique ! <br /> <br /> Un livre qui pourrait pourtant me plaire...
Répondre
A
Je ne prends pas le temps de lire.... et pourtant je lisais beaucoup il y a quelques années, bonne soirée Dom
Répondre
Binchy and her hobbies
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité