9782258136649

L'Ensoleillée de Dany Rousson

Le mistral soufflait fort en ce mardi 23 décembre 1980. Il secouait la cime des cyprès et dépouillait les pins de leurs derniers fruits. Ce début d'après-midi restait pourtant agréable car le soleil était revenu après quelques jours de grisaille. Bien encapuchonnées, Yvonne et Anna se dirigeaient vers le bois des Fontenelles. Parties dans l'espoir de trouver des girolles qui accommonderaient la pintade de Noël, elles avaient surtout besoin de marcher. Après la visite de Gaspard ce matin et les révélations qu'il leur avait confiées, elles étaient bouleversées. Sur les petits sentiers à l'abri du vent, elles retrouveraient leurs esprits. Même Anna, qui habituellement, trouvait toujours quelque chose à dire, restait muette. Elles marchaient à petits pas sur les feuilles sèches, observant les couleurs que l'hiver donnait à la nature. A leur âge, elles pensaient avoir tout vécu mais la vie réservait encore son lot de surprises.
En s'enfonçant plus profondément dans le bois, les deux femmes arrivèrent jusqu'à leur coin secret. Elles soulevèrent délicatement les feuilles du bout de leurs cannes. Yvonne parvint à dénicher trois ou quatre champignons d'un jaune-orangé lumineux, au chapeau gracieux comme une capeline abritant de fines lamelles, et au pied charnu démuni d'anneau. Un vrai délice ! Anna râla : 
- Je n'en ai pas trouvé une, pourtant je cherche...
- C'est la fin de la saison. Regarde, la dernière est toute véreuse. Avec quelques cèpes, ce sera toujours ça.
Elle observait son amie du coin de l'oeil. Anna avait vieilli ces derniers mois. Elle s'essouflait plus vite et était sujette à des vertiges. Bien qu'elle ne s'en plaignît pas, cela n'avait  pas échappé au regard bienveillant d'Yvonne. Elle décida de la ménager.
- Viens, plus loin il y a un gros chène couché par la dernière lampe tempête. On va s'y assoeoir un peu et profiter du soleil.
- Pourquoi, tu es fatiguée ?
Yvonne sourit... Anna et sa coquetterie !

Extrait du roman L'Ensoleillé de Dany Rousson paru aux Presses de la Cité dans la collection Terre de France, le 9 juin 2016.
Extrait tiré de notre excellent Almanach Des Terres de France 2017, l'Almach Des Terres de France 2018 est en librairie depuis le 31 août dernier (je ne pourrais plus m'en passer ! Trop bien !). Pour nous viennois, il est dans notre Librairie Passerelles.

Quatrième de couverture :
Clarisse a dit adieu à l'oncle qui l'a élevée avec amour depuis la mort accidentelle de ses parents. Entre les murs chargés d'âme de la maisonnette de Sanary-sur-Mer dont elle a hérité, cauchemars et souvenirs rejaillissent. La jeune femme remonte le fil de son passé et de ses origines jusqu'alors cachées...

A Saint-Côme, petit village gardois, la jeune Clarisse Fabre, entourée de sa grand-mère Yvonne et de nombreux amis, enterre son oncle Grégoire. Viticulteur passionné, estimé de tous, il l'a élevée après la mort de ses parents alors qu'elle n'avait que quatre ans. Ils ne se baladeront plus tous les deux dans la garrigue et les vignes, ne cueilleront plus cèpes et girolles... Ils ne se retrouveront plus dans la Cave des Hautes Vignes dont elle hérite, où, tel un magicien, il alliait avec bonheur les cépages. Cet oncle tant aimé lui laisse une lettre bouleversante : elle lui révèle un passé déchirant mais lui tait le secret de ses origines. Qui est-elle donc alors ? Accompagnée de ses amis de toujours, de Nîmes à Sanary-sur-Mer, la jeune femme va devoir parcourir ce long chemin qui mène à la vérité.
Roman sélection par l'Actu Littéraire en 2016 !
A propos de l'auteure :
Gardoise, Dany Rousson écrit depuis maintenant deux ans. Son premier roman, Les Genêts de Saint-Antonin, a remporté le Coup de coeur des lectrices Femme Actuelle 2014.