ALMANACH DES TERROIRS DE FRANCE - EDITIONS DE BOREE 2018

Treize régions - une mosaïque de terroirs

13 grandes régions sont sorties des cabinets ministériels en 2015. Promulguée le 7 août 2015. La loi portant sur la Nouvelle Organisation Territoriale de la République (NOTRe) confie de nouvelles compétences aux régions et redéfinit clairement celles attibuées à chaque collectivité territoriale.

Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine_et_provinces

Grand-Est

13 grandes régions administratives, et non plus 22, censées avoir plus de pouvoir, plus de dynamisme, plus de possibilités de développement en suivant le vieil adage : L'union fait la force !

Hauts-de-France

Hauts-de-France

13 grandes régions sans âme forte, sans traditions communes, sans passé commun, sans une identité rapidement décelable, sans passé commun, sans une identité rapidement décelable, sans similitudes avec les anciennes provinces de France. Car quoi de plus vague que Hauts-de-France, quoi de plus sibyllin que Grand-Est... Exception confirmant la règle, dans certains cas très rares la région correspond à une entité, comme la Normandie et la Corse par exemple.

Normandie_et_provinces

Normandie

Mais heureusement, car il y a un "mais" et un "heureusement", ces régions sont composées d'une mosaïque de terroirs, de terroirs forts, identifiables, coutumiers. Terroir, deu latin terra, terre, mais aussi de territorium, territoire ; du relativement petit : terroir, à l'infiniment grand : la terre, en passant par le juste milieu du territoire. Le terroir, même s'il n'est pas matériellement délimité par des frontières matérielles, se défend parfois âprement : défense d'une langue, de particularités, de coutumes, d'habitudes façonnées par les aléas de l'histoire, de façons de vivre communes à un groupe. Le terroir, des racines profondément enfoncées dans la terre. Le terroir des clichés, béret basque et baguette de pain, vieux vétérans usant leurs velours côtelés sur le banc de bois des places ombragées par les platanes, le menton nonchalamment appuyé sur le pommeau de leur canne...

800px-Île-de-France

Ile-de-France

carte-centre-val-de-loire-politique

Centre - Val de Loire

Ainsi, si je vous vante la choucroute, vous situerez tout de suite l'endroit traditionnel où l'on se régale de ce plantureux plat. Vous répondrez l'Alsace et non Grand-Est.
Une série de devinettes faciles peut-être établie avec les mots suivants : cassoulet, bouillabaisse, piperade, pauchouse, ratatouille, gratin, flamiche, confit d'oie, tripes, rillettes, saucisse de Morteau, poule-au-pot, estofinada, Borriols, Ashua, tarte tatin, cannelé, far, etc...

Pays_de_la_Loire_et_provinces

Pays de Loire

carte-bretagne

Bretagne

Le terroir, c'est chez nous ! On en connaît parfaitement les contours, les rites, les habitudes, les qualités... et les défauts.

Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes_et_provinces

Nouvelle-Aquitaine

Bourgogne-Franche-Comté_et_provinces

Bourgogne Franche-Comté

Le terroir, c'est l'endroit où sont enfouies nos racines ! C'est un peu de terre qui nous colle aux pieds ! Cette terre foulée par nos arrières-grands-parents, nos grands-parents, nos parents et qui sera foulée, plus ou moins longtemps après quelques escapades, par nos enfants, nos petits-enfants du moins nous l'espérons.
Alors, certes, nous sommes terriens, européens, français bien sûr, mais provençaux, berrichon, landais, picards, lorrains, auvergnats, ou bretons... d'abord !

1280px-Auvergne-Rhône-Alpes_et_provinces

Auvergne-Rhône-Alpes

Le terroir n'est pas une notion abstraite, une vue de l'esprit, une entité administrative ; le terroir, ce sont les champs, les prés et les vignobles. Ce sont les landes, les rivières et les marais. Ce sont les villes, les villages et les hameaux.
Le terroir, c'est vivant, c'est réconfortant. Profiter du terroir, c'est profiter de l'ombre d'un vieux chêne, du moelleux d'une botte de foin. C'est se réchauffer au rayon amical du soleil ou se rafraîchir sous une ondée soudaine !

Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées_et_provinces

Occitanie

484px-Provence_topographic_map-fr

Provence-Alpes-Côte d'Azur

Saviez-vous que la région Grand Est, ancienne Austrasie, regroupe l'Alsace, la Champagne, les Ardennes, la Lorraine ? que la Nouvelle-Aquitaine, ancienne Guyenne, est composée de la Gascogne (le Bordelais), du Pays basque, du Poitou, de l'Angoumois, de la Saintonge, de l'Aunis, du Limousin ? qu'Auvergne-Rhône-Alpes, la région des Deux montagnes, regroupe l'Auvergne, le Bourbonnais, le Dauphiné, le Vivarais, le Forez, le Lyonnais, la Savoie ? que la Bourgogne-Franche-Comté, la Bourgogne "historique", est composée du Nivernais, du Morvan, de la Bourgogne, de la Franche-Comté, du Territoire de Belfort ? que la Bretagne, le pays du Gwenn ha du, regroupe le Léon et le Trégor, la Cornouaille, le Vannetais, le Pays rennais, les Pays de Saint-Malo et de Saint-Brieuc ? que le Centre-Val de Loire, la région des quatres terroirs, assemble la Beauce, le Berry, la Touraine, l'Orléanais, le Gâtinais et la Sologne ? Que l'Ile-de-France, le berceau du français, regroupe le Vexin "français", la Brie, la vallée de Chevreuse, le Gâtinais "français" le Hurepoix et le Mantois ? que l'Occitanie, la région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, est composée de la Catalogne française, du Languedoc, du Gévaudan, du Pays toulousain, de l'Armagnac, du Rouergue, du Quercy. Que les Hauts-de-France, les Ch'tis dans une seule région, regroupent le Hainaut, les Flandres, l'Artois, la Picardie, le Valois ? que la Normandie, enfin réunifiée, est composée du Cotentin, du Bocage, du Pays d'Auge, du Pays de Caux, du Perche ? que les Pays de la Loire, du Val de Loire à la Bretagne, comprennent le Pays nantais, la Vendée, l'Anjou, le Maine, les Mauges. Que la Provence-Alpes-Côte d'Azur, la région du soleil, assemble la Provence, les Alpes provençales, la Côte d'Azur, le Comté de Nice, le Comtat Venaissin ? sans oublier la Corse, une île, un pays. Gérard Bardon.

Cet excellent Almannach des Terroirs de France que je vous ai déjà chroniqué est une véritable source de culture. Je vous le conseille vraiment. Il est disponible dans toutes les librairies indépendantes, en ce qui nous concerne nous viennois, notre excellente Librairie Passerelles de Vienne.

Je remercie encore Virginie Bourgeon du Service Presse des éditions De Borée de me l'avoir fait connaître. Je suis amoureuse des livres bien évidemment mais également des Almanachs ! 

corse_carte

Corse