PASSEURS DE MOTS - MICHEL GIARD - DE BOREE EDITIONS

Lorsqu'ils acceptent de suivre leur oncle Jean Quesnel, librairie installé depuis de nombreuses années, Antoine, Marie-Françoise et Louis Giard sont loin d'imaginer ce qui les attend de l'autre côté de ces collines qu'ils n'ont jamais franchies. Outre la vie citadine, les trois enfants vont découvrir le monde des livres, à une époque où soif de connaissance rime avec émancipation. Antoine apprendra le métier en commençant par le colportage. Il va sillonner le pays et lire les nombreux ouvrages qu'il est censé vendre, romans d'aventures, almanachs et autres titres de la Bibliothèque bleue.
Quelques années plus tard, en épousant Bernardine, elle-même fille de libraire, il va perpétuer la tradition familiale, qui sera reprise par son propre fils.

"Braves gens, fermez vos maisons à double tour ! Cachez vos filles, déguisez vos femmes en mégères, voilà les colporteurs qui passent !".

Elle se métamorphosait, prenant un rôle sans cesse croissant dans la marche des affaires. Elle n'était plus une femme de l'ombre. Désormais, elle dirigeait le clan des libraires en herbe, même si son fils n'était pas d'accord. Certains soir, fatiguée par la charge de travail et les préoccupations familiales, elle pleurait discrètement dans sa chambre. D'une main, elle cherchait la présence d'Antoine sur l'oreiller. Il avait fui, le bougre...

"Un roman captivant sur le monde du livre" ! Un roman qui se déroule des années 1750 à 1820 ! 

Les passionnés d'Histoire vont adorer ce roman. Roman plein de rebondissements à une époque où l'on ne pouvait pas tout lire. Vendre des livres interdits tout comme les ouvrages de Voltaire, sous le régime de la Monarchie, pouvait entraîner les libraires, les colporteurs de livres au bagne. 

J'ai vraiment adoré cet excellent ouvrage et je vous le conseille. Je remercie Virginie Bourgeon des éditions De Borée pour l'envoi de ce roman en service presse. Il est disponible dans votre librairie indépendante depuis le 24 août dernier. En ce qui nous concerne, nous viennois, notre Librairie Passerelles, Cours Brillier.

Quelques mots sur l'auteur :
Ecrivain éclectique, Michel Giard a déjà publié une soixantaine d'ouvrages. Historien, chroniqueur radio, conférencier et grand voyageur, il se passionne pour les aventures humaines. Après Un sou de bonheur, qui a reçu le prix littéraire du Cotentin, Passeurs de mots est son second roman aux éditions De Borée.

Je vous souhaite tout d'abord,
une agréable journée et
BONNE LECTURE !