LA VIERGE-FOLLE - FREDERIQUE VOLOT - PRESSES DE LA CITE

La Vierge-Folle - Frédérique Volot

"T'es p'us un seigneur".
Depuis la mésaventure du fiacre, Achille l'avait compris. Il n'était plus qu'un chiffonnier comme les autres, parmi des voleurs, souteneurs, mendiants. Il prêta attention à son nouvel environnement. De part et d'autre de la rue Galande, les bâtiments pissaient l'humidité. Partout des hôtels miteux, des garnis bondés dans lesquels des miséreux couchaient l'un contre l'autre, l'un sur l'autre, dans quelques mètres carrés, sans la moindre hygiène. Tout autour, rien ne semblait échapper à cette même désolation. Les deux hommes marchaient sur des détritus, au risque de glisser sur le pavé suintant.
Achille espérait très fort, sans en souffler mot à son voisin, qu'Haussmann ferait bientôt éventrer ces hideuses baraques pour ouvrir la ville à un air nouveau.
Baise-la-Mort s'arrêta devant un passage obscur, au numéro 57.
- On est arrivés. Toi le premier !
- Moi ? Là ? Dans ce... boyau ?
- T'as l'habitude des châteaux, non ? Alors, bienvenue au Château-Rouge !
Le Château-Rouge... Achille connaissait cellui de Clignancourt, fameux pour son bal. Celui-ci, dont la façade rouge-brun rappelait la couleur de la guillotine, ne donnait guère envie de s'y aventurer.
- Bon...
Il s'engagea dans l'étroit passage menant à une cour jonchée de toutes les immondices balancées par les locataires de l'immeuble, s'approcha de la porte, aperçut le comptoir de zinc.
- Ben alors, t'entres ?
L'odeur de rance et de moisi qui se dégageait de l'échoppe était si repoussante qu'il hésita.
- N'oublie pas qui t'es à c't'heure : Dents-de-Lait !
- Je ne risque pas de l'oublier, avec toi, murmura Achille.

Extrait du roman La Vierge-Folle de Frédérique Volot paru aux Presses de la Cité dans la collection Terres de France le 23 mai 2013.
Cet extrait est tiré de l'un de nos excellents Almanach Des Terres de France - Presses de la Cité.

Quatrième de couverture : 
1861. Pour les besoins d'une enquête criminelle dans les bas-fonds de Paris, le jeune Achille Bonnefond plonge dans le monde des chiffonniers et ressuscite le souvenir d'une inconnue mystérieusement appelée la «Vierge-Folle».
Printemps 1861. 
Une cascade de cheveux roux, un visage ravagé au vitriol comme le sont les mains, les seins, le bas-ventre du cadavre, et une lame de tarot, la Maison-Dieu... C'est tout ce dont dispose l'élégant Achille Bonnefond, spécialiste des affaires criminelles, qui ne peut encore imaginer jusqu'où le conduira l'assassinat sauvage de l'inconnue du parc Monceau. 
Guidé par Baise-la-Mort, un ancien voleur, il découvrira un Paris insoupçonné, celui des bas-fonds, celui des chiffonniers, celui où chaque jour est un jour gagné sur la mort. Et reconstituera la descente aux enfers de celle qu'on surnommait la Vierge-Folle.

A propos de l'auteur :
Frédérique Volot est née à Vittel, dans les Vosges. Elle a publié aux éditions De Borée Les Grandes Affaires criminelles de Meurthe-et-MoselleLes Mystères de Meurthe-et-Moselle et aux Presses de la CitéLe Rucher du père Voirnot et Pour l'honneur de Blanche, et La Vierge-Folle. 59, passage Sainte-Anne est son dernier roman.

LOGO MACHINES A ECRIRE ANCIENNES