Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Binchy and her hobbies
Binchy and her hobbies
Derniers commentaires
Pages
Visiteurs
Depuis la création 1 158 879
6 novembre 2017

LA PROMESSE A ELISE - CHRISTIAN LABORIE.

LA PROMESSE A ELISE - CHRISTIAN LABORIE - PRESSES DE LA CITE 

En 1956, Adèle Gensac occupe son premier poste d'institutrice à Saint-Jean-du-Gard, au coeur des Cévennes. Parmi ses élèves, l'une se distingue : Elise, dix ans, aux yeux pleins de douceur, brillante mais muette. Et née de père inconnu. Une double singularité que sa mère, Lucie Rochefort, malgré les ragots et les médisances, assume au regard de tous. Au fil du temps, une connivence s'établit entre Adèle et Lucie.  Ne montrent-elles pas toutes deux une indépendance d'esprit et d'action rare pour l'époque ?
Un jour, l'institutrice se voit confier le journal intime d'Elise qui y a consigné ses plus lointains souvenirs. Terribles. Violents. Douloureux. Que sa mère, elle-même, ignorait...

Quel mystère entoure la naissance d'Elise ? Quelle est la véritable histoire de Lucie Rochefort ? Adèle tiendra-t'elle la promesse faite à Elise pour qu'enfin s'apaisent les tourments du passé ?

Un ouvrage bouleversant, qui nous "prend aux trippes" dès les premières pages et qui nous entraîne dans l'histoire de la Grande Histoire avec pour toile de fond le secret de la naissance d'Elise et tous les tourments qu'elle a subit dans sa petite enfance, violences qui ont provoqué sa perte de la parole. On ne peut imaginer ce que certains êtres humains peuvent faire subir à des enfants, à autrui ! 

Christian Laborie, à l'aide de cet excellent roman, nous dévoile tout ce que nous pouvons ressentir au travers d'une vie tourmentée, tourmentée par cette sombre période qu'a été la deuxième guerre mondiale, un livre très documenté à ce sujet (collaboration, résistence etc...) et ensuite avec la création du mur de Berlin et les sentiments profonds que l'on peut ressentir quand on est à la recherche de son père... 

J'ai adoré, plus qu'adoré ce livre que je viens de terminer. 

Je remercie le Service Presse des éditions Presses de la Cité de m'avoir envoyé cet ouvrage. Ouvrage dont je conseille la lecture à vous tous ! Un ouvrage prenant, très instructif.

Né dans le Nord et Cévenol d'adoption depuis plus de trente ans, Christian Laborie a notamment publié L'Appel des drailles (2004) et Les Hauts de Bellecoste (2011), ainsi que, aux Presses de la Cité, Les Rives Blanches (2013), Les Rochefort (2014), L'Enfant rebelle (2015) et Le Goût du soleil (2016).

Cet ouvrage est disponible dans votre librairie indépendante. En ce qui nous concerne, nous viennois, dans notre excellente Librairie Passerelles.

Je vous souhaite une agréable semaine à vous tous.
BONNE LECTURE !

Publicité
Commentaires
A
Déjà l'endroit me plairait beaucoup ! et l'époque est en plein mon adolescence...que j'ai trouvé bien trop courte, mais qui m'a laissé tant de souvenirs des 2 côtés de la Méditerranée..<br /> <br /> Gilbert
Répondre
I
merci pour la présentation de ce livre<br /> <br /> je pense qu'il me plairait bien
Répondre
P
Je suis très tenté...
Répondre
F
Un beau roman, bisous
Répondre
C
J'ai déjà lu des livres de cet auteur, et celui-là est sur ma liste !<br /> <br /> Belle fin de journée, bisous !<br /> <br /> Cathy
Répondre
Binchy and her hobbies
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité