ALMANACH DES TERROIRS DE FRANCE - EDITIONS DE BOREE 2018

 Préface de Christian Signol :

Moi qui suis du "pays de mon enfance", comme disait Saint-Exupéry, moi qui sens chaque jour vibrer mon territoire sous mes pieds, je sais, comme George Sand qui était du Berry ou Stendhal qui était du Dauphiné, que le trésor secret dans lequel puisent les écrivains est la terre où s'enfoncent leurs racines.
"Territoire" plus que "terroir", ai-je l'habitude de dire, tout simplement parce qu'un territoire, ça se défend. Ce que j'ai fait depuis plus de trente ans, de Quercy en Périgord - c'est-à-dire aujourd'hui de la Nouvelle-Aquitaine à l'Occitanie - sans méconnaître les richesses géographiques, historiques et culturelles des autres régions que sont la Bretagne, la Normandie, la Champagne, les Flandres, l'Auvergne ou la Provence : tous ces espaces de vie originaux, féconds, indispensables, au sein desquels vivent les hommes.
Et j'ai toujours mesuré ce que les écrivains doivent à leurs racines, dans quel désert, sans elles, ils erreraient. Car il existe un véritable terreau dans la littérature, des mots qui s'accordent aux paysages, aux rivières, aux collines, aux forêts ; des vies fidèles à un village, à un "pays" - Giono à Manosque ne disait-il pas à la fin de sa vie : "Voilà 40 ans que je suis assis dans mon fauteuil et c'est moi qui ai raison" ?
Voire ! Le jacobinisme parisien stigmatise férocement tous ceux qui, ayant un territoire sous les pieds, négligent les circonvolutions macadamisées des capitales. Nous le savons bien, nous, écrivains de province qui avons peiné à capter l'intérêt de la presse parisienne pendant de longues années, car le centralisme issu de la Révolution et de l'Empire - n'oublions pas que les Girondins ont succombé sous le coups des Jacobins - a représenté un mur bien difficile à escalader.
Ce n'est pas l'essentiel. Dans son ouvrage L'Identité de la France, Fernand Braudel explique que celle-ci est une et indivisible par son Histoire et sa langue, mais qu'elle est en même temps diverse par sa géographie, sa culture, ses traditions et ses modes de vie. Les régions, les petits pays, possèdent des caractéristiques précises qui permettent aisément de les distinguer, donc de les reconnaître. Cet Almanach des terroirs de France vous aidera facilement à savoir d'où vous êtes, où sont enfouies vos racines, si par un malheureux hasard vous l'aviez oublié.
"Où sont vos morts ?" demandait Beaudelaire. Ils sont dans cette terre foulée par vos arrière-grands-parents, vos grands-parents, vos parents, une terre que fouleront aussi, peut-être, vos enfants, pour peu qu'ils se souviennent. Vous êtes normands, alsaciens, de Lorraine, de Champagne, de Picardie, d'Anjou, des Pays de Loire, de Corse, du Poitou, de Touraine, de Franche-Comté, de Bourgogne, du Berry, du Roussillon, du Languedoc, de Gascogne, de Corse, mais, n'en doutez pas, vous êtes de quelque part : là où vous ramène une ancienne mémoire, la plus secrète, la plus profonde. Vous allez le vérifier en parcourant ces pages et vous saurez que nul ne peut oublier d'où il vient.
Ce n'est pas se montrer passéiste que de raisonner de la sorte. Renan écrivait que "les vrais hommes de progrès sont ceux qui ont un profond respect du passé". Nous sommes simplement ce que nos ancêtres ont été et nous ont légué. Cette richesse est passée dans nos gènes : il suffit d'écouter ce que j'ai appelé dans mes livres "le frémissement des feuilles de l'arbre du silence" - l'arbre généalogique profondément enfoui en nous -, dont la voix se confond avec celle de tous ceux grâce auxquels nous sommes devenus des hommes et des femmes d'aujourd'hui. Soyez-en fiers, et heureux. Rien ne détruira cette mémoire ancienne récapitulée magnifiquement dans ces pages, car, comme l'a écrit le philosophe brivîste Pierre Bergounioux : "Rien ne peut faire que ce qui fut n'ait pas été".

Christian Signol.

Romancier populaire par excellence, Christian Signol, né en 1947 dans le Quercy, vous propose des histoires emplies d'humanité. Ancien rédacteur administratif, sa carrière d'écrivain commence en 1984 avec son roman phare : les Cailloux bleus. Puis il publie sa trilogie romanesque, La Rivière Espérance, qui est ensuite adaptée en série pour la télévision. Avec Les Enfants des Justes, tombez sous le charme de son écriture si particulière et laissez-vous émouvoir par l'histoire de Virgile et Victoria qui, en cachant des enfants juifs, en 1942, n'hésitent pas à mettre leur vie en danger. Dans Une si belle école, l'auteur nous décrit la vie scolaire de son enfance avec beaucoup d'émoi. Nostalgie et émotions vous attendent. Si vous appréciez les romans de terroirs témoins d'un siècle révolu, vous allez prendre énormément de plaisir à lire ses livres. Étoffez votre bibliothèque de romans poignants et émouvants. Françoise Bourdin avec Les sirènes de Saint-MaloAlbert Camus et L'Etranger ou Marcel Proust et Un amour de Swann : nos rayons se composent de récits romanesques qui vous transportent, à chaque fois, dans un univers unique et empli de charme.

Inutile de vous préciser que je suis une fan de Christian Signol que je lis depuis 1984 : Les Cailloux bleus son premier roman prêté par l'une de mes amies et collègues de travail et depuis, je n'ai jamais arrêté. 

J'en reviens à notre Almanach des Terroirs de France 2018 publié chez De Borée : une vraie source de culture ! Un ouvrage historique indispensable dans nos foyers, il est beaucoup plus qu'un agenda ! J'en suis devenue fan, je vais de découverte en découverte. Je remercie encore le service presse des éditions De Borée de m'avoir permis de le découvrir. Cela me permet également de partager avec vous la préface de Christian Signol ci-dessus. Préface que je vous invite à lire attentivement. C'est tout-à-fait cela. D'où l'importance de mettre en avant nos très grands auteurs de la littérature classée dans les romans "dit terroir"... 

Cet excellent Almanach des Terroirs de France 2018 est disponibles dans toutes nos librairies, dont notre Librairie Passerelles de Vienne dans l'Isère.

Je vous souhaite un bel après-midi
et de bonnes lectures.

ALMANACH DES TERROIRS DE FRANCE - EDITIONS DE BOREE 2018 - SUITE 1