OLYMPE D'HUBERT DE MAXIMY - PRESSES DE LA CITE - TERRES DE FRANCE

Olympe d'Hubert de Maximy

Restait la troisième. Grande, blonde, elle respirait la force et l'enthousiasme.
- Elle est gigantesque ! ! s'offusqua-t'il.
- Ah, elle est plus grande que vous ! Qu'importe ! C'est bien elle, notre enfant trouvée. On nous l'a amenée alors qu'elle n'avait que quelques jours. Nous l'avons élevée avec amour et ce n'est pas sans chagrin que je vous l'offre en mariage. Nous pensions faire d'elle une religieuse, mais elle est trop remuante pour la sérénité de ce couvent. Sa vitalité interdit qu'on l'enferme dans un cloître. Plus ça va, plus elle ressemble à un fauve en cage. Elle vous fera gaillardement douze enfants, qui feront douze bons chrétiens.
- Elle n'est pas si mal, en effet.
- Alors, marché conclu ? Vous nous achetez notre domaine de la Maloutière avec sa ferme et sa maison de maître pour deux mille cinq cents louis ?
- Diable, tergiversa le bourgeois, soixante mille livres, c'est une somme !
- Et en plus, vous épousez la jeune Olympe ! Une personne de votre condition, un veuf sans enfants, ne peut demeurer célibataire, ce serait indécent.
Un éclair irrité passa dans le regard du bonhomme. La mère supérieure se mordit la lèvre : elle avait vexé le rustaud. Le couvent avait besoin d'argent. La vente de cette terre était urgente. Elle réfléchit, jeta un coup d'oeil aux jeunes filles qui se racontaient des secrets à l'oreille et pouffaient. Ce qui lui donna une idée pour augmenter son offre à peu de frais : 
- Tenez : en plus de la jeune épousée, je vous donne Anaïs, sa suivante.
- La bancroche ?
- Elle est vaillante, vous savez.
- Top là, dit le bourgeois en levant la main.
La religieuse eut un discret sursaut et s'exécuta. Maquignon ! songea-t'elle. Pauvre Olympe.

Extrait du roman Olympe d'Hubert de Maximy paru aux Presses de la Cité dans la collection Terres de France le 22 septembre 2016.
Extrait de notre excellent Almanach Des Terres de France 2017, cliquez ICI - L'Almanach Des Terres de France 2018, est disponible dans votre librairie indépendante depuis le 31 août dernier. Librairie Passerelles de Vienne (Isère) pour nous viennois.

Quatrième de couverture :
En 1793, au Puy-en-Velay, Olympe, veuve du tanneur Chambeyrac, est la proie de deux hommes qui cherchent à la déposséder de ses biens, mais aussi de ses droits. Prête à tout pour ses enfants, Olympe va déployer l'énergie de son puissant tempérament et son irrésistible séduction.
L'an II. La Terreur. Un accident de chasse débarrasse Olympe de son barbon de mari et la propulse à la tête de la tannerie familiale. A vingt-huit ans, elle doit affronter l'avidité de la bourgeoisie locale prête à tout pour faire main basse sur son patrimoine. Aidée d'un avocat retors et d'un notaire amoureux, mais aussi de deux gamins dont son fils aîné, Olympe est bien décidée à en découdre pour préserver l'avenir de ses quatre enfants.
A ses côtés, ses anciennes compagnes de couvent : Anaïs, la boiteuse, et Euphrasie, l'aristocrate déchue. Toutes trois vont spéculer sans vergogne sur les biens nationaux, mettant à mal les intérêts des plus puissants. 
En place de la fortune, n'est-ce pas la prison, voire la guillotine, qui attend nos aventurières ?

A propos de l'auteur
Scénariste, producteur de télévision, auteur d'une dizaine d'ouvrages, Hubert de Maximy a notamment publié Le Bâtard du Bois noirLa Rebouteuse de Champvieille et La Revanche du bâtard. Il a depuis publié aux Presses de la CitéLe Destin d'Honorine (2011), Alice la flamboyante (2012), et Pierre, maître de dentelle (2013).

PRESSES DE LA CITE - TERRES DE FRANCE

Pour connaître les nouveautés Terres de France - Presses de la Cité,
cliquez ICI ou sur l'image ci-dessus.