Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Binchy and her hobbies
Binchy and her hobbies
Derniers commentaires
Pages
Visiteurs
Depuis la création 1 158 879
28 octobre 2017

ALMANACH DES TERROIRS DE FRANCE 2018 - DE BOREE EDITIONS

ALMANACH DES TERROIRS DE FRANCE 2018 DE BOREE EDITIONS 

Plongez dans l'histoire et le patrimoine de nos régions !

Il n'y a plus que 13 grandes régions administratives en France. Ces grandes régions ont sans doute une cohérence économique, mais leur âme, c'est dans les terroirs qui les composent qu'elles la trouvent. Un terroir, c'est une terre et des hommes, une histoire, un patrimoine, une culture locale... Alors certes, nous sommes Terriens, Européens, Français bien sûr, mais Provençal, ou Berrichon, ou Landais, ou Picard ou Lorrain, ou Auvergnat, ou Breton... d'abord ! Le terroir n'est pas une entité administrative. Ce sont les champs, les prés et les vignobles. Les landes, les rivières et les marais. Les villes, les villages et les hameaux. Profiter du terroir, c'est profiter de l'ombre d'un vieux chêne et du moelleux d'une botte de foin... Retrouvez dans l'almanach cet endroit où sont enfouies vos racines, là où un peu de terre vous colle aux pieds.

"Une interview de Louis Laforge, rédacteur en chef et présentateur du 18/20 de France Info et une préface de Christian Signol".

L'Almanach des Terroirs de France est un périodique annuel créé en 1993 par le journaliste Gérard Bardon pour qui a fait le pari de réactualiser une vieille tradition, très courue au XVIIIe siècle. L'Almanach est un périodique qui paraît chaque année sur 45 terroirs différent et qui, à chaque fois, contient une masse impressionnante d'informations, de légendes et d'histoires collectées par des auteurs régionaux.
Pour les 25 ans de l'Almanach, Gérard Bardon et la vingtaine d'auteurs qui l'accompagnent ont proposé aux éditions de Borée, un livre Almanach qui parle de tous les terroirs de France en démontrant que les 12 grandes nouvelles régions de Métropole, comme la Corse n'existent qu'à travers les terroirs qui les composent.
Le livre est préfacé par un écrivain du terroir, Christian Signol, un homme qui écrit des romans qui rendent hommage à ses racines.

Je feuilleté cet almanach cet après-midi et je suis sous le charme. Un almanach qui va m'accompagner tout au long de l'année 2018 et dont je vous reparlerai régulièrement car je l'adore déjà mais vous l'avez compris ! Histoires - Traditions - Jeux - Trucs et astuces - Recettes du terroir - Cartes postales, quelle richesse intellectuelle compose cet excellent ouvrage ! 

Un ouvrage à offrir mais également à s'offrir ! Tout comme moi, vous allez être comblé ! 

Je remercie le Servie Presse des éditions De Borée, dont Virginie Bourgeon et Christophe Matho pour leur confiance. Un Almanach à posséder dans nos foyers. Qu'est-ce qu'il est bien ! EXCELLENT !

J'en profite pour vous souhaiter une agréable soirée et n'oubliez pas de reculer votre montre d'une heure, nous passons cette nuit à l'heure d'hiver.

ALMANACH DES TERROIRS DE FRANCE 2018 DE BOREE EDITIONS - SUITE 1

 Une vraie source de savoir sur nos régions, sur notre Histoire !!! 20/20 !!!

Publicité
Commentaires
A
Il me semble que mon père y était abonné quand je vivais en Anjou...ainsi que deux autres, comme un magazine venant des Manufactures de Saint-Etienne et un Chasse et pêche... j'y ai passé du temps le nez dans ces magazines ! <br /> <br /> Bonne fin de semaine,<br /> <br /> Gilbert
Répondre
C
bonjour encre un a lire bisous raymonde
Répondre
M
En effet il fera un excellent cadeau de noël. Je vais aller voir son prix pour savoir si c'est dans mes cordes de retraitée :) mais je pense que ça vaut le coup. Merci pour tes visites durant mon absence. Me voilà de retour. Bises et un merveilleux dimanche
Répondre
Binchy and her hobbies
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité