LA GALERIE DES JALOUSIES - TOME 1 - MARIE-BERNADETTE DUPUY - CALMANN LEVY

1920. Sur le site minier de Faymoreau en Vendée, un coup de grisou a provoqué l'effondrement d'une galerie. Apprenant la tragédie, Isaure Millet, la fille des métayers du château, s'est précipitée sur les lieux. Thomas Marot, l'homme qu'elle aime depuis toujours, fait partie des mineurs pris au piège. Les secours s'activent. Thomas est sauvé mais le soulagement d'Isaure est de courte durée : le jeune homme est déjà fiancé à une ouvrière polonaise. Comment pourra-t'elle se résoudre à renoncer à lui ?
Les suites de la catastrophe prennent une tournure inattendue : l'une des victimes retrouvées sans vie au fond de la mine a, en fait, été assassinée d'une balle dans le dos...
L'enquête bute sur le mutisme des témoins. La belle Isaure, qui lutte pour dissimuler les sentiments qu'elle voue à Thomas, en sait-elle plus qu'elle ne prétend ? Quel secret cache la petite communauté de gueules noires ?

Pour ce livre, Marie-Bernadette Dupuy a situé son action en Vendée dans le village minier de Faymoreau. Nous sommes en 1920, c'est l'après-gurerre, les familles se remettent difficilement des atrocités de la guerre. Quand un coup de grisou cause des blessés et des morts, la population est catastrophée ! Car il s'agit bien là d'une catastrophe qui a réellement existée mais peu connue. Marie-Bernadette se documente beaucoup pour chacun de ses ouvrages.
Dès les premières pages nous sommes entraînés dans l'histoire et la grande Histoire. Que les romans de Marie-Bernadette Dupuy sont agréables à lire. Elle a une écriture très agréable, fluide. On se sent bien avec ses personnages que l'on a vite envie de retrouver dès que l'on est obligé d'abandonner notre lecture momentanément. Un livre haut en couleurs, couleurs dans tous les sens du terme, poignant, bouleversant, où les comportements humains, la vie sont bien analysés... jalousies, trahisons, vengeances, maladies, chagrins sans oublier l'amour, l'Amour avec un grand A. 
Je n'entre pas dans les détails, je vous donne juste mon ressenti : un excellent ouvrage à lire. Ouvrage classé dans les livres historiques chez l'Actu Littéraire et parfois dans les romans "dit terroir" dans les librairies. On ne sait pas trop où situer les romans de terroir ?! Ne sont-ils pas un peu historiques pour ne pas dire beaucoup ? Dans tous les cas, ils sont les bases de notre littérature et sont à mettre en avant car ils le méritent vraiment et contrairement aux idées reçues pas un ne se ressemble.

A propos de l'auteure :
Marie-Bernadette Dupuy est née et vit en Charente. Ecrivain aux multiples talents, elle aborde avec un immense succès les genres les plus variés : biographies historiques, polars, romances, romans de terroirs, grandes sagas familiales.
Elle est donc l'auteure d'une oeuvre extrêmement riche et variée, traduite jusqu'en Russie, qui lui a permis de conquérir le coeur de nombreux lecteurs. Elle revient avec une époustouflante saga, dédiée au monde de la mine, sur les pas d'une héroïne extraordinairement attachante.

Je remercie Antoine Lebourg, Attaché de Presse chez Calmann-Lévy pour l'envoi de cet excellent ouvrage en service presse. Un GRAND MERCI ! Que ce livre est bien ! 

Ce livre est disponible dans votre librairie indépendante depuis le 6 septembre dernier. En ce qui nous concerne, nous viennois, Librairie Passerelles Vienne.

CALMANN LEVY