9782702160237-001-T

Novembre 1869, dans le village de Messimy au coeur des monts du Lyonnais, Aiglantine et sa mère, Amélie, travaillent à domicile comme tisserandes de velours de soie. Pour s'assurer un salaire convenable, les canuses doivent se tenir à la tâche pendant de longues journées.
Quand Amélie est retrouvée étranglée devant son métier à tisser, la consternation est générale : pourquoi avoir tué cette femme qui ne quittait jamais sa maison-atelier et à laquelle on ne connaissait aucun ennemi ?
Le passé de la victime recèle pourtant bien des mystères. Et plus encore celui d'Aiglantine, revenue d'un séjour à Lyon quelques années auparavant avec suffisamment d'argent pour acheter la maison familiale et faire fabriquer son propre métier à tisser.
Une tentative de meurtre sur l'héritier d'un important soyeux de la Croix-Rousse permettra de dénouer les fils d'un incroyable secret...

Au coeur de Lyon et sa région, Nicole Provence nous entraîne dans le monde des métiers à tisser jacquard mais aussi des canuses installées un peu partout dans les petits villages autour de Lyon suite à la révolte des canuts.
Au fil des pages nous sommes plongés dans la vie d’Amélie et sa fille Aiglantine, canuses à Messimy, petit village à quelques kilomètres de la capitale des Gaulles.
En lisant la quatrième de couverture, vous pouvez vous apercevoir qu’il va y avoir un meurtre… le meurtre d’Amélie... Pourquoi Amélie, une femme qui passe ses journées devant son métier à tisser…
Un lourd secret se cacherait-il derrière ce crime épouvantable ? Ce ne sera peut-être pas qu’un lourd secret que vous allez découvrir…
Un ouvrage oh combien palpitant ! Un ouvrage qui dès les premières pages « nous prend aux tripes » ! Que de rebondissements pour arriver à une conclusion que je n’aurais pas imaginée ! Un roman/polar/historique très documenté, bien ficelé, passionnant ! J’ai plus qu’adorer !

Edité dans un premier temps chez JCL Canada, cet excellent ouvrage a également été sélectionné chez France Loisirs en avant/première.

 Ce sixième roman de Nicole Provence est A lire !!! Vraiment A LIRE !!! 

A propos de l'auteure :
Fille d'OPJ (Officier de police judiciaire), Nicole Provence a été "bercée" depuis l'enfance par des récits d'enquêtes criminelles au point d'épouser un officier de gendarmerie et de devenir experte en criminologie. Elle a pris la plume pour signer  des romans à suspense à la croisée du polar et du régional. Le Secret d'Aiglantine est son sixième roman.

Je remercie Antoine Lebourg du service presse de chez Calmann Lévy pour sa confiance. Cet excellent ouvrage est disponible en librairie de puis le 23 août dernier. Pour Vienne, notre Librairie Passerelles, librairie où va se dérouler le 5 octobre prochain à 18 heures 30, l'apéritif littéraire de rentrée.

Je vous souhaite une agréable soirée,
un très bon mercredi ainsi que
 de bons moments de lecture !

LE SECRET D'AIGLANTINE - NICOLE PROVENCE -CALMANN-LEVY

(Cliquez ci-dessus)