ECOLE - LE POUMON MANQUANT - JEAN-MAIRE DARU - EDITIONS DU MIEUX APPRENDRE

"Un livre choc. L'auteur y pose des questions dérangeantes, mais nécessaires. A lire pour mieux penser l'école de demain".
Bruno Magliulo, inspecteur d'académie honoraire.

_________________

Un nouveau souffle pour l'école.
Si nous ne nous engageons pas, qui le fera ?
Si nous ne le faisons pas maintenant, quand le fera t'on ?
Une école inspirante, sans poumon manquant, c'est nous et maintenant !

Ce livre a pour but d'éveiller les consciences sur un savoir faire ébranlé par de nouvelles générations d'apprenants. Il nous interpelle face à la nécessité d'insuffler une dynamique innovante à un système scolaire boiteux âgé de 130 ans ! L'auteur nous livre, à travers de multiples histoires distrayantes, révélatrices et parfois déroutantes, son constat sur les faiblesses du système éducatif actuel. Il nous invite également au voyage et explore le champ des possibles pour tous les acteurs éducatifs en quête de sens.

Parent de trois enfants en âge scolaire, enseignant en anglais à Vienne (Isère) en lycée professionnel et en lycée général depuis 15 ans, Jean-Marie Daru intervient aussi dans le domaine de la formation d'enseignants et propose des conférences sur le thème de l'éducation et de la solidarité.

Cet excellent ouvrage nous a été présenté à la Librairie Passerelles de Vienne par Jean-Marie Daru lors de sa conférence de mai dernier. C'est un ouvrage que je vous conseille à tous, professeurs, parents, grands parents... Oh oui, il faut faire bouger les choses... Voir autrement l'éducation de nos enfants, petits enfants... Arrêter les jugements d'après les notes, les comparaisons entre élèves etc... Tous les élèves ont en eux un très grand potentiel à développer, il suffit de le vouloir et surtout d'amener chacun des élèves à en avoir envie.... Nous avons tous notre rôle à jouer...

"Y a-t'il meilleure forme de patriotisme que de croire que l'Amérique n'est pas terminée, que nous sommes assez solides pour faire notre autocritique, qu'à chaque génération qui arrive, il est possible de se pencher sur nos imperfections et de décider qu'il est en notre pouvoir de remodeler cette nation pour l'aligner davantage sur nos idéaux les plus élevés ?". Barack OBAMA, Selma, 7 mars 2015.

MIEUX APPRENDRE

(Cliquez ci-dessus)