LES AMES DES GRANDES COMBES - JEAN-LOUIS DESFORGES - EDITIONS DE BOREE

Quand Jean arrive à la ferme des Grandes Combes pour se louer, il doit faire face à deux accueils bien différents : celui méfiant d'Ange Bornillon, le maître des lieux autoritaire, et celui séduisant de Mathilde, sa fille, dont il tombe rapidement amoureux. Au fur et à mesure, Jean apprend à se rendre indispensable et à se faire apprécier, au point que Bornillon lui propose de prendre sa suite. Mais Jean semble porter un lourd secret qui l'empêche d'être heureux. Le révéler pourrait-il le soulager ? Et les âmes des Grandes Combes parviendraient-elles à l'aider ?

Il n'est de plus grande pénitence que la solitude.

- Tu es la dernière personne que je souhaiterais fâcher. Pardonne ma maladresse, je voudrais tant te ménager, ne pas te mêler à mes problèmes. Essaie de me comprendre...
- Mais comprendre quoi ! s'exclama Mathilde, exaspérée. Tu me demandes toujours de te comprendre, mais que dois-je comprendre, à la fin ? Je ne cherche que cela, te comprendre. Mais comment faire si je ne te vois que de dos, la plupart du temps ? J'ai l'impression d'aimer une ombre qui glisse entre mes doigts à chaque fois que je veux la saisir.
- Ne dis pas que tu m'aimes, lui ai-je conseillé. Sors cela de ta tête.
- Ce n'est pas dans mon crâne, protesta-t'elle en me désignant son coeur.

Je viens de terminer cet excellent roman que j'ai adoré. J'ai découvert le parcours de Jean, son long chemin de vie très difficile et la vie de Mathilde auprès d'Ange Bornillon et un grand secret de famille... Cet ouvrage est une vraie leçon de vie qui se déroule pendant la première guerre mondiale. Je vous le conseille vivement.

Fortement marqué par ses lectures des écrivains naturaliste, Jean-Louis Desforges est un fin observateur de la condition humaine. Grand lecteur et passionné de Giono, Maupassant, Zola, Steinbeck ou Faulkner, il se distingue par un attachement aux valeurs humanistes et à la terre. Ce cinquième roman aux Editions De Borée reflète parfaitement cet état d'esprit et témoigne d'une rare maîtrise de l'art romanesque.

Je remercie très vivement Virginie Bourgeon du service presse des éditions De Borée, de m'avoir fait découvrir ce très bon roman que je vous recommande encore très fortement. Il est disponible dans votre librairie indépendante depuis le 15 juin dernier. En ce qui nous concerne, nous viennois et sa région, il est sur la table des libraires de notre excellente Librairie Passerelles de Vienne.

BONNE LECTURE à VOUS TOUS  et 
TRES BON DIMANCHE !

RUE DES LIVRES - EDITIONS DE BOREE - LOGO

(Cliquez sur le logo ci-dessus)