9782258146808

ALMANACH DES TERRES DE FRANCE 2018
11ème édition

Ce jour, 31 août en librairie !

Préface de Jacques Legros

Le temps, ce métronome de nos vies

L'homme est-il le fruit du hasard ? La question donne le vertige. Etre perdu dans un espace infini, au milieu d'un passé sans fond, d'un avenir sans fin, et ne pas savoir d'où l'on vient procure une angoisse existentielle extrême !
Le rythme des jours et des nuits, des saisons, la course du soleil, la lune tantôt pleine, tantôt gibbeuse, la foudre et les étoiles qui menacent de tomber comme une pluie de feu ont causé plus de peurs qu'apporté de réponses.
Face au mystère de leur existence, les hommes ont donc tout essayé pour comprendre et se rassurer : se fier aux croyances figées dans la foi. Brûler le présent comme un remède à l'angoisse. Se réfugier dans la philosophie pour tenter de trouver un sens au monde.
Finalement, quelles que soient leurs dévotions respectives, les humains se sont accordés sur au moins un point, le plus évident, celui que Platon considérait comme la représentation inférieure de l'éternité : le temps, ce métronome de nos vies. 
Allié ou adversaire, on l'accélère ou on le retient. On l'arrête parfois puisqu'il est capable de suspendre son vol, l'espace d'un silence, avant de repartir de plus belle pour finir par nous entraîner dans son tourbillon.
Depuis, le temps s'est inventé des outils. A chacun sa fonction. Là où le calendrier déroule sèchement sa chronologie, la pendule hésite entre le oui et le non sans compassion. Entre les deux, l'Almanach des Terres de France a choisi de danser sur le tempo enjoué du Créateur. Il bat le rythme comme un gros coeur affectueux, raconte nos cultures avec bonheur, sans obsession.
Qu'il vous accompagne en 2018 pendant 12 mois, 52 semaines, 365 jours. Vous pourrez le consulter à tout moment. Il aura toujours une surprise glissée entre deux pages ou entre deux jours. Un "truc" à vous apprendre !
Encore un mot sur ces terres de France qui me sont chères au point d'en avoir fait une émission de télévision. Elles achèvent de nous rassurer sur l'avenir en montrant que rien ne serait de ce monde sans des hommes et des femmes de bonne volonté, engagés, toujours prêts à partager leurs passions.
Nos terres de France en sont peuplées depuis toujours et pour la nuit des temps. Je les en remercie. Jacques Legros.

A partir de ce jour, retrouvez dans votre librairie, l'Almanach des Terres de France 2018, devenu au fil des ans un rendez-vous incontournable !

En 320 pages abondamment illustrées, au gré des saisons et de nos envies :

  • plongeons dans l'histoire et le patrimoine inépuisable de nos régions,
  • partons sur les routes de France (balades vertes et insolites...),
  • découvrons les saveurs de nos terroirs (recettes, tours de main, étapes gourmandes...),
  • faisons le plein d'astuces pour le quotidien (conseils pratiques, jardinage, gestes écolos...),
  • gardons l'esprit curieux (Le mot de la fin, Croyances populaires...).

Des auteurs spécialistes dans leur domaine ont, une fois de plus, prêté leur plume experte pour faire partager l'amour de leurs régions.

Avec, pour ce millésime 2018, de nouvelles rubriques :

  • Un jour, une région qui met en valeur un monument, un savoir-faire, une tradition, une personnalité locale...
  • Un billet inédit d'un auteur de la collection Terres de France sur sa région de coeur (chaque mois) ;
  • Vieux métiers ;
  • Généalogie ;
  • Il était autrefois (souvenirs et traditions...).

Avec, toujours, une partie agenda pour ne rien oublier des grands moments de l'année !

L'Almanach des Terres de Franceun ouvrage pour tous, pour tous les plaisirs et toutes les curiosistés !

Journaliste de radio, de presse écrite et présentateur du journal sur TF1, Jacques Legros anime l'émission Terres de France consacrée aux régions françaises et à leur art de vivre.

Retrouvons toute l'excellente collection Terres de France sur collection-terredefrance.fr
Retrouvons également les éditions Radio France sur editions.radiofrance.fr

Je remercie Laetitia Matusik - Attachée de presse - Editions Les Presses de la Cité pour l'envoi de cet almanach. Envoi qui me permet de vous le présenter aujourd'hui avec beaucoup de plaisir. Un almanach dont je ne peux plus me passer ! 

ALMANACH DES TERRES DE FRANCE 2018 - PRESSES DE LA CITE - SUITE 1