9782258137561

A Brive, en 1935. Par son mariage, la douce Alice est au coeur des manigances et des ambitions de Paul Bersac et de sa mère. Lui, propriétaire de la source d'eau la Châteline, cache sa part d'ombre. Mais bientôt Alice se rebelle...

Aux premiers mois de son mariage, Alice y a cru. Naïvement, peut-être, mais quelle femme aurait pu résister au charme du nouveau propriétaire de la Châteline ? De plus, Paul Bersac avait pour elle de délicates attentions. Alice ne prenait même pas ombrage de l'omniprésence de Marthe, sa belle-mère, chez eux. Trop sage, trop terne, trop inexpérimentée, cette fille unique de fermiers corréziens prospères n'aurait jamais espéré une si belle union. Aussi arrangée soit-elle. Mais Paul n'est ni le mari dont elle rêvait, ni le brillant entrepreneur qu'il a voulu faire croire. Il mène une double vie, il a dilapidé toute sa dot, l'entreprise perd de l'argent, Marthe la harcèle... Au fur et à mesure qu'elle découvre la véritable  personnalité de son époux, Alice affirme la sienne. Elle va se battre pour sauver la Châteline et décide de prendre enfin son destin en main. Il y aura tout d'abord sa passion révélée pour l'équitation, puis une rencontre providentielle avec un riche homme d'affaires anglais. Enfin l'apprentissage de sa féminité, étonnante de séduction, de persuation, de volonté !

Avec le portrait d'une jeune femme en devenir, Sylvie Anne livre un roman de conquête féminine, d'émancipation, au coeur des années 1930. Il suffit de vouloir, d'y croire pour y arriver. Un ouvrage que l'on ne peut plus refermer dès les premières pages. Une véritable leçon de vie... Un livre à lire... A méditer !!! Qu'il est bien ce roman !!! Je viens de le terminer, il est PLUS qu'excellent !!! Une bonne leçon d'émancipation de la femme !!! A LIRE !!!

En librairie depuis le 11 mai dernier, publié chez Terres de France - Presses de la cité - Disponible ou à commander dans votre librairie indépendante - Librairie Passerelles de Vienne (en ce qui nous concerne).

Sylvie Anne a mis en lumière la Corrèze dans ses précédents romans, Le Secret des chênes, La Couze, Ciel d'orage sur Donzenac, l'Orpheline de Meyssac, L'Etranger de Saint-Cernin, La Vie d'Agnès ou Le Bois et la Source.

J'ai adoré tous les précédents ouvrages que j'ai lu de cette excellente auteure. Sylvie Anne est née à Boulogne-sur-Mer. Diplômée de Muséologie à l'Ecole du Louvre et licenciée en lettres, elle a longtemps travaillé à la direction artistique de France 3.
A partir de 1985, elle se consacre également à sa passion de l'écriture et commence une série de romans dont l'action se situe en Normandie (Victorine ou le pain d'une vie, Mélie de Sept-Vents...). Après la Normandie c'est donc la Corrèze qui suit. Victorine ou le pain d'une vie est le premier livre que j'ai lu d'elle en 1985 -en une journée-, je m'en souviens comme si je venais de le refermer. C'est une amie et collègue de travail qui me l'avait prêté.

Je remercie Laetitia Matusik du Service Presse de Terres de France - Presses de la Cité pour sa confiance. Je remercie également Sylvie Anne pour sa dédicace. Très bonne continuation à vous deux et très bonne lecture à vous tous.

UN MARIAGE EN EAUX TROUBLES