9782258106277

L'Enfant rebelle - Christian Laborie

Petit à petit, l'envie lui vint de refuser ce que son père ou sa mère lui ordonnait. N'osant les affronter sans détour, il se mit à imaginer mille subterfuges et espiègleries qui n'avaient pour but, dans son jeune esprit, que de les faire enrager.
Au risque de recevoir de sévères semonces, il commit de plus en plus d'étourderies volontaires. Quand il trayait les chèvres, il renversait le seau de lait et accusait l'une d'elles d'avoir donné un coup de sabot dans le récipient au moment où il lui tournait le dos. Un soir, il laissa la porcherie grande ouverte après l'avoir nettoyée. Le lendemain matin, Albert eut la mauvaise surprise de retrouver son potager saccagé par ses deux truies et leurs petits. Subrepticement, il allait dérober les oeufs dans tous les coins du poulailler. Pierrette se désolait alors que ses poules ne pondaient plus et qu'il faudrait les occire si cela continuait. Même le coq ne chantait plus le matin sur son tas de fumier. Raphaël avait trouvé le moyen de lui faire avaler un objet tranchant que le pauvre animal était parvenu à recracher, mais qui lui avait abîmé à jamais les cordes vocales. Albert, qui aimait se réveiller tôt à l'aube au son du coq, dut se satisfaire de son chant éraillé, ce qui déclencha bientôt les moqueries de tous ses voisins.
Certes, Raphaël ne cessait de récolter réprimande sur réprimande. Les punitions se firent quotidiennes. Les privations aussi. Mais, au fond de lui, il jubilait de ses petites vengeances, à ses yeux peu importantes au regard des vexations qu'il endurait depuis sa plus tendre enfance.
Augustine tenta de le raisonner. Il lui promit de se calmer. Mais c'était plus fort que lui, à la moindre occasion, il recommençait de plus belle et ne trouvait de compensation aux lourdes sanctions que ses parents lui infligeaient qu'en concevant une autre riposte, pire encore que la précédente.

Extrait du roman L'Enfant rebelle de Christian Laborie paru aux Presses de la Cité dans la collection Terres de France le 3 septembre 2015. Extrait tiré de l'excellent Almanach Des Terres de France dont le nouvel Almanach 2018 sera en librairie le 31 août prochain, cliquez ICI. Vous pouvez déjà le réserver dans votre librairie indépendante, en ce qui nous concerne à Vienne, notre Librairie Passerelles.

Je vous souhaite encore une belle journée et 
BONNE LECTURE !

LE SITE DE LA COLLECTION TERRES DE FRANCE - PRESSES DE LA CITE

(Cliquez ci-dessus)