LES FRUITS DE LA LIBERTE - FLORENCE ROCHE - DE BOREE - LES ESSENTIELS

Flavie est une jeune paysanne qui travaille durement dans la ferme de son père. Alors qu'elle est promise à un paysan fortuné mais inintéressant et alcoolique, elle tombe amoureuse d'un jeune ouvrier agricole, Léon. Instruite en secret par son oncle jésuite, Flavie refuse la vie de femme soumise qu'on lui impose et décide de fuir à Paris. Elle trouve refuge à Montmartre au moment où éclate la révolte de la Commune, fait la rencontre de Clairvoix, un peintre insurgé, de Blanche, chanteuse de cabaret, de Nonette, ouvrière, de Patronne, aubergiste, et de bien d'autres personnages qui vont bouleverser sa vie. De part et d'autre des barricades, les destins se croisent entre amours et chagrins, espoirs et désillusions... 

Flavie trouvera-t'elle la force de braver le destin et de cueillir enfin les fruits de la liberté ?

- On m'a toujours rabaissée. A la ferme, j'étais la bonne, la gardienne de vaches, la nourricière des cochons. Tout juste bonne à marier pour agrandir les terres du père ! Je veux ma revanche sur mon père, sur Léon, sur ces religieux et ces bonnes soeurs qui m'ont repoussée, sur la vie ! La vie !

Dans cet excellent roman on retrouve bien le manque de considération pour les femmes qui sont destinées à être des bonnes, des mères qui doivent rester au foyer, trimer et se taire. Si quelques hommes y échappent, les femmes n'ont surtout pas droit à l'instruction qui leur permettraient de prendre conscience que ce qu'elles vivent n'est pas normal du tout contrairement à ce qu'elles croient tout comme les parents de Flavie qui se sont replié sur la vie, qui n'ont pas vécu tout simplement... je ne vous en dit pas plus... A LIRE ! VRAIMENT !!!

A propos de l'auteure :

L'Histoire avec un grand H est composée de "petites histoires", Florence Roche le sait et tisse des romans pleins de suspense et de passion qui, bien que fictifs, inventent ce qui aurait pu être la vérité dans un contexte richement documenté. Elle continue de prouver son talent avec ce nouvel opus publié aux Editions De Borée.

Ce roman historique est à lire par tous ! A conseiller dans les écoles aux jeunes générations, c'est toute l'Histoire de la Commune de Paris. Un plus qu'excellent roman sur l'Histoire, notre Histoire de France ! Toutes mes félicitations Florence et très bonne continuation !

Je vous souhaite une agréable journée et
BONNE LECTURE !!! VRAIMENT A LIRE !!!

FLORENCE ROCHE - LES FRUITS DE LA LIBERTE - DE BOREE - LES ESSENTIELS