L'ATELIER DE CAPUCINE - DIDIER CORNAILLE - PRESSES DE LA CITE - TERRES DE FRANCE

L'Atelier de Capucine - Didier Cornaille

Fasciné, Bastien voulut savoir. Il osa venir si près qu'en mettant la main en écran à la lumière du soleil, il parvint à jeter un regard indiscret dans le petit magasin. Entourée d'énormes piles de jeans, une jeune femme, le dos voûté sur une antique machine à coudre dont le cliquetis énergique coulait jusque dans la rue, s'échinait au travail. Il fut captivé par l'ardeur qu'elle semblait y mettre. Il s'approcha encore, s'écrasant le nez sur la vitre, à l'instant précis où elle se redressa. Leurs regards se croisèrent. Bastien, gêné, fit un bond en arrière. Le même éclat de rire limpide qui avait attiré son attention déboula par la porte grande ouverte et emplit la rue.
- Entrez ! N'ayez pas peur. Je n'ai jamais mordu personne.
Il hésita. De quoi allait-il avoir l'air ?
- Mais si, entrez, insista-t'elle. Je n'arrête pas. J'ai trop de travail. Mais j'aime bien avoir de la visite. Venez jusque-là.
Cette voix contenait toute la joie du monde. Bastien la voyait continuer sa tâche tout en l'incitant à entrer. Elle avait rejeté à sa droite le jean sur lequel elle travaillait, s'était vivement retournée pour en saisir un autre. Armée de grands ciseaux, elle taillait allègrement dans ses poches. La curiosité finit par être la plus forte. Bastien entra.
- Je me demandais... Vous faites quoi ?
Elle ne s'interrompit que quelques instants. Elle le grisa d'un lumineux sourire et son regard s'abaissa aussitôt vers le jean qu'il portait. Il en fut gêné. Elle n'y prêta pas la moindre attention.
- Je parie que vous avez des trous dans vos poches !
Il prit un air piteux.
- Gagné !

Extrait du roman L'Atelier de Capucine de Didier Cornaille paru aux Presses de la Cité dans la collection Terres de France le 12 mars 2015.
Extrait tiré de notre excellent Almanach Des Terres de France.

Ouvrage disponible ou à commander dans la librairie indépendante la plus proche de chez vous. En ce qui nous concerne nous viennois, notre formidable Librairie Passerelles.

C'est avec cette lecture passionnante que
Je vous souhaite une agréable journée à vous tous.

L'ATELIER DE CAPUCINE - DIDIER CORNAILLE - PRESSES DE LA CITE - TERRES DE FRANCE - SUITE 1