9782258089082

Les Bateliers du Rhône - Françoise Bourdon

L'air était doux, parfumé. Le repas à peine achevé, on repoussa tables et bancs contre les murs pour mieux accueillir la jeunesse du pays. Un violoneux se chargeait de l'accompagnement. Comme la plupart des charretiers, Jérôme se contenta de battre la mesure tout en se distrayant des évolutions des jeunes. La mère Puzin s'approcha de lui, lui proposa un verre d'eau-de-vie qu'il accepta. Elle lui parla de son père qu'elle avait bien connu, et le visage de Jérôme s'altéra. Où qu'il aille, il se trouvait toujours quelqu'un pour évoquer Hippolyte, un seigneur, le meilleur maître d'équipage qu'on ait connu...
Et Jérôme, honteux, réalisait qu'il était jaloux de son propre père.
Il but son eau-de-vie d'un trait. La gnôle lui fit du bien ; il se resservit. Autour de lui, les hommes chantaient, levaient le coude, oubliaient leurs conditions de vie insensées. C'était là l'attrait principal des auberges marinières : l'espace d'une soirée, elles permettaient aux gens du Rhône de vivre autre chose.
Là-bas, sur son estrade improvisée, le violoneux se déchaînait. Une jolie brune en rouge se mit à danser. Elle semblait possédée par la musique. Elle était belle, les bras haut levés, la jupe nouée à la taille pour être libre de ses mouvements. Ses jambes nues, fines et nerveuses, marquaient la cadence d'une danse sauvage. Les hommes firent cercle autour d'elle en tapant dans leurs mains. Lorsqu'elle s'immobilisa, à bout de souffle, les applaudissements firent vibrer la salle.

Extrait du roman Les Bateliers du Rhône de Françoise Bourdon paru aux Presses de la Cité dans la collection Terres de France le 10 novembre 2016 après avoir été édité une première fois le 5 avril 2012.
Extrait tiré de notre excellent Almanach Des Terres de France.

LES BATELIERS DU RHONE - FRANCOISE BOURDON - PRESSES DE LA CITE - TERRES DE FRANCE

Et aujourd'hui, également édité en version "poche" chez Pocket !

Disponible dans votre librairie indépendante dont notre excellente Librairie Passerelles pour nous viennois. Bonne lecture à vous tous si ce n'est déjà fait. Un ouvrage qui rencontre beaucoup de succès. Un succès très mérité !

LES BATELIERS DU RHONE - FRANCOISE BOURDON