P1660498

Librairie Passerelles Vienne PAGE DES LIBRAIRES

La chronique de Murielle, l'une des gérantes de notre excellente Librairie Passerelles de Vienne dans l'Isère.

Huis clos au sommet
_________________

De vieux amis se retrouvent après vingt-cinq ans de séparation dans une bâtisse isolée en pleine montagne. Mais les faux-semblants et les rancoeurs s'invitent aussi pour le week-end... jusqu'à un dérapage final totalement imprévisible !

___

L'AMITIE EST PARFOIS ETRANGE. Avec le temps et l'absence, elle nous tend un miroir où se dessine un reflet déformé des chemins parcourus, ceux des êtres qui nous étaient chers et le nôtre. C'est ce que ressent Laurent en acceptant l'invitation de Michel qu'il n'a pas vu depuis vingt-cinq ans. La brillante carrière de ce dernier, sa richesse, lui font paraître sa propre existence terne et monotone, malgré sa réussite. Dans un bâtiment niché au creux des sommets, Laurent va retrouver Michel avec son frère et sa soeur, trois amis dont la jeunesse dorée a laissé place à une maturité bourgeoise sûre d'elle et de sa culture, qui le fascine et l'écrase. La neige éloigne autour d'eux les bruits du monde et fait résonner les échos de leurs retrouvailles. Dans cet échange qui se voulait amical et joyeux, s'immisce peu à peu une tonalité discordante qu'on distingue au-delà des discussions anodines. L'isolement finit par rendre implosif ce huis clos où le pire semble pouvoir arriver. Avec un style calme et détaché qui n'est là que pour accentuer la pression et nous faire sortir de nos gonds, Olivier Maulin fait tomber les masques et nous emmène avec brio derrière le jeu des apparences. Par Murielle Gobert - Librairie Passerelles (Vienne).

LES RETROUVAILLES - OLIVIER MAULIN - EDITION LE ROCHER

Cet ouvrage est en librairie depuis le 3 mai dernier et nous a été présenté par Murielle lors de l'apéritif littéraire d'été de la Librairie Passerelles. Il est dans les GROS COUPS DE COEUR de la librairie et les meilleures ventes ! Un livre dont je vous reparlerai car je l'ai dans ma PAL, il nous a été présenté tellement passionnément que l'on a envie que d'une chose : LE LIRE !!! Le lire pendant ces vacances !

Quatrième de couverture :

Vingt-cinq ans qu'ils ne s'étaient revus ! Quand son vieux camarade de fac l'invite à passer un week-end dans la grande bâtisse de son frère, nichée au coeur des montagnes de Savoie, Laurent Campanelli est un homme accompli, un père de famille qui a trouvé sa voie. Il s'y rend avec femme et enfants et revoit avec plaisir Michel, Yvon et leur soeur Flore, son amour de jeunesse à présent mariée à un riche avocat qui est aussi collectionneur. Mais la camaraderie retrouvée ne tiendra pas longtemps. De lointaines rancoeurs se réveillent, ainsi que des passions enfouies et des regrets agissant comme un lent poison. Éclats de voix alcoolisées, étreintes furtives et clandestines, le week-end dérape ; les cadavres sortent peu à peu du placard et font vaciller les vérités que l'on croyait les plus solides. Sous la neige, à l'écart du monde, un drame se noue. Il n'est pas certain que tous s'en relèveront. Le huis clos se transforme alors en cauchemar, dans une ambiance que ne renierait pas le Stephen King de Shining.

A propos de l'auteur :

Olivier Maulin vit et travaille à Paris. Il a publié de nombreux romans salués par la critique, la plupart d'entre eux étant disponibles en format poche. Il a reçu le prix Étonnant voyageur pour En attendant le Roi du mondeLes retrouvailles est son 10e roman.

P1660496