Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Binchy and her hobbies
Binchy and her hobbies
Derniers commentaires
Pages
Visiteurs
Depuis la création 1 159 136
26 juin 2017

RUE CHATEAU-PAYAN - MICHELE CASTELLI

RUE CHATEAU-PAYAN - MICHELE CASTELLI - TERRES DE FRANCE - PRESSES DE LA CITE

Rue Château-Payan de Michèle Castelli

Il faut dire que quelques plats de la cuisine marseillaise ressemblent assez aux nôtres. Ainsi, la bouillabaisse, soeur de notre aziminu. Pour la préparer, nous achetons les poissons au Vieux-Port ou à la rue Fortia. Lorsque Jean est là, c'est lui qui s'en charge. Comme nous avons l'habitude du poisson, nous savons apprécier la fraîcheur et repousser ceux dont les ouïes ne sont pas vives, la chair ferme et les yeux encore brillants. Bien sûr, il ne faut pas se laisser intimider par les invectives des poissonnières ! Au début, j'avoue que je battais en retraite, maintenant j'en suis arrivée à les laisser dire, sans m'émouvoir, retournant les poissons et choisissant ceux qui me conviennent. Il m'a fallu apprendre cependant à les nommer autrement : je ne connaissais que leur appellation corse : les triglie sont devenus rougets. La baudroie que nous considérons à l'Ile-Rousse comme un poisson de second ordre est ici fort prisée. Mariuccia nous a montré comment l'accommoder, en la faisant frire après l'avoir passée successivement dans de l'oeuf battu et de la chapelure. Nous nous sommes mis aussi à apprécier les petits crabes gris, les favouilles que les poissonnières puisent dans de grands baquets où on les voit agiter désespérément leurs pinces. La découverte de la brandade de morue, spécialité nîmoise, nous la devons à Ziu Toto ! Il nous a appris à cuisiner de façon savoureuse l'ingrat baccalà des jours maigres de notre enfance ! Une de nos voisines nous a un jour invitées à déguster la daube provençale et je dois reconnaître qu'elle nous a paru bien proche de notre stuffatu ! Et la soupe au pistou, qui fleure bon le basilic, n'a plus de secrets pour Angèle. Non, l'exotisme pour nous, ce fut la découverte de la choucroute et du cassoulet ! Nous en achetons parfois quelques portions chez un traiteur de la rue Saint-Ferréol. Mais nous éprouvons toujours une certaine méfiance en mangeant ces plats qui dépaysent tant nos papilles !

Extrait du roman Rue Château-Payan de Michèle Castelli paru aux Presses de la Cité dans la collection Terres de France le 22 janvier 2015. Cet extrait est issu de l'excellent Almanach des Terres de France, cliquez ICI ou ci-dessous.

C'est donc avec cet excellent roman que
Je vous souhaite une belle journée et
une agréable semaine à vous tous.

114963722

Publicité
Commentaires
C
comme toujours surement un très bon livre<br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> patricia
Répondre
R
tout un livre pour une bonne semaine...;)
Répondre
M
Belle semaine de lecture ma Bernadette, je t'embrasse fort
Répondre
Binchy and her hobbies
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité