LA MAISON DU CAP - FRANCOISE BOURDON - TERRES DE FRANCE - PRESSES DE LA CITE

La Maison du Cap de Françoise Bourdon

Elle se redressa, lentement, s'avança à pas comptés vers le rivage. A son âge, elle ne devait plus avoir peur de quoi que ce soit ! Il lui fallait apprivoiser le Bassin, en tirer quelque argent. Mais comment ? Elle s'imaginait mal pêchant à la foëne.
De toute manière, elle serait considérée comme trop vieille. Quel travail pouvait-elle effectuer ? Porteuse d'eau ? On ne lui ferait pas confiance, avec son bras unique ! Cuisinière ? Elle avait bien de la peine à ne pas rater sa soupe, et fustigeait sa maladresse en se traitant de tous les noms. Personne ne voulait d'elle comme domestique.
Elle poursuivit sa réflexion tout en marchant le long du rivage. Elle avait l'impression qu'à Gujan, tout tournait autour de l'huître.
Il fallait qu'elle s'adapte. De toute manière, elle n'avait pas le choix. Si elle ne pouvait pas rester chez Marie, elle n'aurait plus qu'à se réfugier chez sa mère. Autant se jeter tout de suite dans le Bassin !
Deux femmes de pêcheur bavardaient, à côté d'une pyramide de tuiles fraîchement chaulées. Léonie se rapprocha d'elles, les salua. Elles lui répondirent distraitement, occupées à commenter la manoeuvre d'une pinasotte.
- C'est une bas rouge, fit remarquer le plus âgée. 
L'autre ajouta quelque chose qui les fit rire.
Intriguée, Léonie observa la femme qui maniait la pinassotte avec dextérité. Elle avait su, elle aussi, même si elle s'était toujours défiée de l'eau.
La femme, âgée d'une quarantaine d'années, se leva de son embarcation avant de l'échouer sur le sable. Sous la coiffe, la benaize, son visage était las, ses traits tirés. Lorsqu'elle sauta à terre, Léonie aperçut ses jambes marquées de marbrures et de piqûres d'un rouge violacé. Les bas rouges... bien sûr ! Elle avait déjà entendu parler de ces femmes qui allaient effectuer un travail spécial dans les marais d'Audenge.
Elle sut alors ce qu'elle devait faire. Même avec un seul bras.

Extrait du roman La Maison du Cap de Françoise Bourdon paru aux Presses de la Cité dans la collection Terres de France le 4 mai 2016.
Extrait tiré de l'excellent Almanach des Terres de France, cliquez ICI.

LA MAISON DU CAP - FRANCOISE BOURDON - TERRES DE FRANCE - PRESSES DE LA CITE - SUITE 1

Cliquez ci-dessus ou ICI.

Cet ouvrage est disponible dans la librairie indépendante la plus proche de chez vous. En ce qui nous concerne, dans notre excellente Librairie Passerelles de Vienne.