LA LIBRAIRIE DE LA PLACE AUX HERBES - ERIC DE KERMEL - EDITIONS EYROLLES

Tout d'abord, avant de vous dire mon ressenti envers cet excellent ouvrage que je viens de terminer, je tiens à remercier la Librairie Passerelles de Vienne dans l'Isère de l'avoir présenté sur sa table des libraires.

Je tiens également à vous retaper ci-dessous, la Préface d'Erik Orsenna concernant ce livre :

Préface
Il était une fois...
C'est ainsi que commencent les histoires qui nous enchantent.
Il était une fois une librairie.
C'est ainsi qu'Eric de Kermel nous emporte dans un très joli conte.
Il était une fois Nathalie, prof de lettres et parisienne.
Elle n'en peut plus de la Grande Ville. Décidément, elle veut changer de vie. Mais pas de mari. Double souhait qui, de nos jours, ne manque pas d'originalité.
Souvent, ils venaient à Uzès, 8.573 habitants, trésor du Gard, ville d'art et d'histoire.
Pourquoi ne pas y passer le reste de leur vie au lieu de seulement les vacances ?
Le destin leur répond : "Chiche !".
Une librairie se trouve être à vendre, au coin de la place aux Herbes.
Et voilà comment l'aventure commence.
Qu'est-ce qu'une librairie ?
Une banque centrale d'une très particulière espèce. On n'y fabrique pas de la monnaie. Ou alors celle qui pemet de se rêver puis de se vouloir LIBRE.
Dans cette librairie, les clients se présentent. Vite, ils deviennent amis. Et vite, à l'image de Nathalie, ils décident de changer.
Car un livre, un vrai livre, vous bouleverse. Il réveille en vous le royaume des désirs, le peuple des possibles, l'indomptable Armada des "pourquoi pas" ?
Et de même que nous, êtres humains, sommes différents les uns des autres, de même aucun livre ne ressemble à un autre. Tel qui chamboulera l'un, fera bâiller l'autre. A chacun son enthousiasme. Chaque lecture est un voyage et un amour.
Il était une fois neuf personnages en quête d'ils ne savaient quoi. Ce conte nous dit ce qu'il advint d'eux, sitôt leur livre ouvert.
Qu'est-ce qu'une librairie ?
Bien plus, bien autre chose qu'une série d'étagères où se morfondent des ouvrages.
C'est un lieu. Un lieu de lumière et de chaleur. Un lieu de partage et de confidences. Une géographie de fraternités.
Un lieu qui lie.
Voilà pourquoi ce conte est d'abord un récit de gratitude.
Merci les libraires, et celles et ceux qui les font vivre, qui nous font vivre !
Les hommes, je veux bien sûr dire les femmes aussi, ont inventé les livres.
La réciproque est vraie : quelle pauvreté, quel ennui, quelles répétitions serions-nous sans eux ?
Il était une fois, dans la vieille et bonne ville d'Uzès, une librairie toute neuve... Eric Orsenna.

Quatrième de couverture :
La librairie de la place aux Herbes à Uzès est à vendre !
Nathalie saisit l'occasion de changer de vie et de réaliser son rêve. Devenue passeuse de livres, elle raconte les histoires de ses clients en même temps que la sienne et partage ses coups de coeur littéraires.
Elle se fait tour à tour confidente, guide, médiatrice... De Cloé, la jeune fille qui prend son envol, à Bastien, parti à la recherche de son père, en passant par Tarik, le soldat rescapé que la guerre a meurtri, et tant d'autres encore, tous vont trouver des réponses à leurs questions.

Laissez-vous emportez par ces histoires tendres, drôles ou tragiques qui souvent résonnent avec les nôtres.

Quand les livres inspirent et aident à mieux vivre...

J'ai adoré, plus qu'adoré cet ouvrage qui se lit comme un roman. Il ne rejoindra pas de suite ma bibliothèque mais restera à mes côtés. Un livre de référence. Quel bel hommage aux libraires, aux librairies qui nous apportent tellement... Merci encore Lise-Marie et Murielle, les deux gérantes de notre excellente librairie Passerelles de Vienne. Ce livre était pour moi, c'est pour cela qu'il m'a interpelé la semaine dernière dans votre librairie.

Vous qui suivez mon blog, qui aimez les bons livres, cet ouvrage est pour vous. Lisez-le ! TROP BIEN... Poignant... et j'en passe...!

Eric de Kermel est journaliste et éditeur de magazines de nature. Il a vécu sa jeunesse entre le Maroc et l'Amérique du Sud avant de rejoindre la France où son port d'attache est désormais dans un coin de garrigue, du côté d'Uzès. Père de quatre enfants, il met ses mots au service d'un engagement écologiste et humaniste et porte au quotidien la préoccupation de rendre notre monde plus doux et accueillant pour ceux qui l'habitent.

Illustrations de Camille Penchinat - Editions Eyrolles - Disponible (ou à commander) dans votre librairie indépendante. Librairie Passerelles Vienne. Librairie où ce soir à partir de 18 heures 30 va se dérouler une conférence, cliquez ICI.

LA LIBRAIRIE DE LA PLACE AUX HERBES - ERIC DE KERMEL - EDITIONS EYROLLES - SUITE 1