LA MAISON DE LOU - JOSETTE WOUTERS - EDITIONS DE BOREE

Promise à Alfred Dethys, futur héritier d'une riche famille possédant la plupart des terres du village, la jolie Lou hésite pourtant à se donner à lui. Lorsqu'en 1916 elle croise Alexander Van Driès, jeune architecte au service de l'armée belge, ses dernières hésitations s'envolent. C'est certain, elle n'épousera pas Alfred Dethys mais ce bel officier qui la demande en mariage. Malgré les menaces de son père, qui ne se résout pas à voir partir sa fille avec un inconnu, Lou va suivre l'homme qu'elle aime et prendre à bras-le-corps cette nouvelle vie qui l'attend. Une vie parfaitement heureuse, jusqu'au jour où la crise de 1929 fait voler en éclats toutes les belles promesses d'un avenir radieux.

- Maman, tu ne voudras donc jamais admettre que les temps ont changé ?

- Il serait temps que tu apprennes à t'habiller comme une dame. Et à te coiffer aussi. Je parie que tu serais encore plus jolie si tu te faisais couper les cheveux. Tu m'as bien dit qu'Alexander voulait moderniser l'architecture des maisons ? Donc, si tu l'épouses, il faudra que tu donnes une image conforme à sa volonté de nouveauté. Crois-moi, pour le moment, tu en es loin.

Que vous dire de ce roman que je viens de refermer ? Et bien, il est extra ! Connaître le véritable amour n'est-ce pas le souhaite de chacun d'entre nous ? C'est ce qu'a vécu Lou avec Alexander. Oh, une vie pas toujours facile tout de même, car quitter sa famille pour suivre l'homme que l'on aime... Dans ce roman bien évidemment il n'y a pas que cela. Il y a toute une vie, des vies. Un ouvrage qui commence pendant la première guerre mondiale et se termine pendant la deuxième... Un roman plein de sensibilité mais pas que... Je vous le conseille car il est vraiment à lire. Vous aller adorer. Dès les premières pages vous allez être, tout comme moi, complètement absorbé ! Absorbé par cette histoire passionnante ! De plus, un livre très bien écrit.

Après avoir été professeur de lettres au collège puis en lycée, Josette Wouters arrive tardivement à l'écriture. Ce qu'elle affectionne par dessus tout, c'est écrire des histoires destinées aux enfants qu'elle observe avec tendresse et lucidité. Mais avec ce deuxième roman aux Editions De Borée, elle confirme son talent de romancière pour adultes.

En cliquant ICI, vous découvrirez les lieux où l'histoire de Lou se déroule.

Je remercie Virginie Bourgeon de m'avoir adressé ce roman en Service Presse.

EDITIONS DE BOREE - LOGO

(Pour suivre la page Facebook des Editions De Borée, cliquez ci-dessus)