BELLA ITALIA - FRANCES MAYES

"Mon désir initial de vivre en Italie est né entre autres de l'idée que je n'épuiserais jamais les ressources de cette terre sans fin - ses arts, ses paysages, sa langue, sa gastronomie, son histoire. Changer le cours de sa vie en achetant et restaurant cette maison abandonnée, consacrer une partie de chaque année à un autre pays, voilà qui sembla un risque inconsidéré, sinon un acte de folie. Je voulais à cette époque accomplir une chose dont j'ignorais tout. Je pensais -maintenant je le sais- que les Italiens prennent plus de temps pour vivre. Après de longues années de mariage et un divorce pénible, je pensais que l'Italie remplacerait plus qu'avantageusement la perte de ce seul homme. Je voulais un vrai changement. Je ne savais pas encore à quel point la chance accompagnait mes voeux". Frances Mayes.

"Elle parle vrai. Elle dit simplement ce qu'elle ressent. Sans se gêner. Sans complexes. Or, c'est un des charmes de son Bella Italia, Frances Mayes, malgré ses diplômes et ses hautes fonctions, n'est pas une intellectuelle. Encore moins un bas-bleu. C'est une gourmande... Bella Italia, fidèle en cela au précédent volume -Sous le soleil de Toscane- nous met l'eau à la bouche à chaque escale de cette promenade, au hasard des heureux étés de Frances... Bella Italia est un guide délicieux". Dominique Bona, Le Figaro Littéraire.

Frances Mayes est professeur de littérature à San Francisco et partage sa vie entre la Californie et la Toscane où elle a acheté et restauré une vieille maison qu'elle a célébrée, en même temps qu'un art de vivre, dans Sous le soleil de Toscane, son premier livre qui a connu un beau succès. Elle est, par ailleurs, l'auteur de plusieurs recueils de poésie et de chroniques gastronomiques parues dans le New York Times, House Beautiful et Food and Wine.

J'ai lu cet excellent ouvrage en 2000 où il avait été sélectionné chez France Loisirs. J'en garde un très bon souvenir et je le fais participer aujourd'hui, au Mois italien chez notre amie Martine - Les Lectures de Martine (Un blog à suivre !).

Je vous souhaite une belle journée et bonne lecture !

ob_315e25_logo-mois-italien-2