UN SOUPER DE NEIGE - JEAN ANGLADE - TERRES DE FRANCE - PRESSES DE LA CITE 

Un souper de neige - Jean Anglade 

On ne sait si Tirabi -"Tire-Bien"- était le vrai patronyme ou le sobriquet du garde. Toujours est-il que personne ne l'appelait autrement. Par gloriole, pour se donner de l'importance, les Aveyronnais se payaient le luxe d'un garde champêtre. Son fusil à l'épaule, il battait le territoire de la commune à la poursuite des maraudeurs de pommes et de châtaignes, des ramasseurs de champignons abusifs et autres délinquants. Précurseur des écologistes qui devaient, trente ans plus tard, faire florès, il recherchait les dépôts d'ordures et de gravats non autorisés, ne craignait pas de mettre la main à la pâte, finissait par en découvrir la provenance ; leurs auteurs étaient convoqués à la mairie rouergate, obligés de les enlever et de payer une amende.
"Une main de fer dans un gant de velours !" se définissait-il lui-même.
Il aimait bien aussi poursuivre les amoureux qui se cachaient sous les branches des noisetiers. A son tableau de chasse, la plus belle pièce était l'agent voyer d'Entraygues (prononcez "Entrailles") surpris avec sa bonne amie derrière une meule de foin.
- Outrage aux bonnes moeurs et à la pudeur publique ! avait-il prononcé en sortant son calepin.
- Il n'y a pas d'outrage, avait protesté le contrevenant tandis que la demoiselle se voilait la face, puisqu'il n'y a pas de public !
- Il y a moi !

Extrait du roman Un souper de neige de Jean Anglade paru le 24 août 2000 aux Presses de la Cité dans la collection Terres de France.
Extrait tiré de l'excellent Almanach des Terres de France.

TERRES DE FRANCE - PRESSES DE LA CITE - LOGO

(Nouveautés Terres de France - Presses de la Cité, cliquez ci-dessus)