9782258117693

Le Miroir d'Amélie de Mireille Pluchard

Les vieux murs de La Tourelle, ceux en perpétuelle évolution qui abritaient l'alelier surmonté de l'appartement des époux Dumas ainsi que l'immense tilleul qui tendait ses branches comme des bras pour réunir les deux bâtisses devaient faire des efforts de mémoire pour renouer avec la gaieté qui régnait en ce beau jour d'avril 1939.
Le printemps précoce s'était chargé de l'arbre qu'il avait paré de délicates feuilles dentées, mêlant vert pâle et blanc crémeux ; il trônait donc sur le tapis mousseux du pré, plus que jamais à l'honneur, lui, symbole de l'amour et de la fidélité, à l'ombre duquel la table était dressée.
Quand Noémie parut, virginale dans sa robe de mousseline au corsage de dentelle, un tulle vaporeux moussant autour de son visage, Amélie se revit sur une autre terrasse, dans une autre maison, celle de son père au Pontet.
Elle prisait la fragilité de ces instants dans ce qu'ils procuraient d'images fugaces au regard, mais qu'enregistrait aussitôt la mémoire du coeur.
Et de s'attarder sur cette ressemblance. Même taille déliée, même corps frémissant aux délices promises, même regard chaviré de bonheur. En tout point pareille à sa grand-mère qui, quarante-six ans plus tôt, confiait sa vie à Guillaume, sa petite-fille allait mettre la sienne dans les mains de Jean Balmès, adopté sans restriction par la tribu et que seule Alice affublait de surnoms sarcastiques dans son for intérieur. "Bien sous tous rapports" était un des plus affectés. Très vieille France, entendait-elle par cette expression. "Dix sur dix" ne manquait pas de malice, mais "le gendre idéal" et par extension "le petit-fils idéal" remportaient ses suffrages.

Extrait du roman Le Miroir d'Amélie de Mireille Pluchard paru aux Presses de la Cité dans la collection Terres de France.
Extrait tiré de l'excellent Almanach des Terres de France.

En cliquant sur les liens, vous pourrez lire le résumé de cet excellent ouvrage de Mireille Pluchard. Mireille Pluchard que j'aime beaucoup lire. Ces romans sont excellents, historiques, très bien écrits. Il est bien évident que tous les ouvrages de Terres de France - Presses de la Cité sont disponibles (ou à commander) dans votre librairie indépendante - Librairie indépendante Passerelles de Vienne pour nous viennois mais pas que...

Pour terminer mon billet, une petite photo de glycine, photo prise il y a deux jours. Je vous souhaite encore une belle journée, un excellent lundi de Pâques et bonne lecture ! Lire nous fait tellement du bien et nous apprend beaucoup...

P1650068