9782258117594

Le Goût du soleil de Christian Laborie
Extrait, roman lu en décembre 2016, cliquez ICI.

Emilio ne connaissait pas Justine. Aux Grandes Terres, il ne l'avait encore jamais rencontrée, ni elle ni sa soeur Irène. Au reste, il n'entrevoyait Louis Lansac que très rarement, et lorsque celui-ci venait sur ses terres, il ne s'entretenait qu'avec son régisseur, ne nouant  quasiment aucune relation avec ses ouvriers agricoles.
Justine, elle, avait déjà aperçu l'employé de son père. Quand elle se promenait dans les vigens, elle observait les hommes au travail, aimant poser son regard sur ces êtres qui, courbés sur la terre, étaient la source de la richesse de sa famille. Elle n'éprouvait pas de compassion à leur égard, mais les admirait de se montrer aussi obéissants et même soumis devant ceux qui - et son père n'en faisait pas partie, elle le reconnaissait volontiers - les exploitaient souvent sans se préoccuper de leur sort.
Emilio n'osa engager le premier la conversation, subjugué par la jeune Lansac qui, la chevelure blonde déployée sur ses épaules nues, resplendissait de beauté.
- Excusez-moi ! répéta-t'il, visiblement gêné.
Puis il fit mine d'écouter les paroles insensées de l'imprécateur et se retint de s'intéresser davantage à la jeune fille.
De son côté, celle-ci hésita quelques secondes avant de répondre. Elle faillit décliner son identité. Elle s'en abstint de crainte de le mettre dans l'embarras.
- Il n'y a rien de grave, se contenta-t'elle d'ajouter. Il y a tant de monde qu'il est bien difficile de ne pas se bousculer !
Elle s'écarta de quelques pas. Le regarda discrètement de profil. Tomba à son tour sous son charme et s'émut de sa maladresse. Puis elle se reprit.
- Au revoir, lui dit-elle comme pour attirer malgré tout son attention.
Emilio se retourna, intimidé.
- Au revoir, mademoiselle.
Lorsque la foule autour d'eux se lassa d'entendre les élucubrations de l'orateur, elle se dispersa. Justine s'éloigna. Lentement. Hésitante.

Extrait du roman Le Goût du soleil de Christian Laborie paru aux Presses de la Cité dans la collection Terres de France.
Extrait tiré de l'Almanach des Terres de France.

Que j'ai aimé cet excellent roman sur l'exode, la fraternité, l'amour. Un roman très documenté sur la guerre d'Espagne, l'arrivée des réfugiés espagnols en France... Un roman poignant ! A lire et relire.

TERRES DE FRANCE - PRESSES DE LA CITE - LOGO

En cliquant ci-dessus, découvrez toutes les nouveautés chez Terres de France et,
l'Almanach ci-dessous, un véritable bijou !

Tous les ouvrages Terres de France - Presses de la Cité sont dans notre excellente librairie indépendante Passerelles de Vienne.

9782258136618