Au-coeur-des-tenebres

"Quand j'étais gamin, il y avait beaucoup d'espaces vierges sur les planches des atlas, je posais le doigt dessus, et disais "Quand je serai grand, j'irai là". 

Je suis allé dans certains d'entre eux... Mais il en restait un - le plus vaste, le plus vierge si je puis dire, après lequel je soupirais toujours.

Depuis, il avait cessé d'être une tache blanche sur laquelle un petit garçon pouvait bâtir de lumineux rêves de gloire. C'était devenu un lieu de ténèbres". Joseph Conrad.

Au Coeur des Ténèbres 
Entre voyage et critiques politique, un livre sombre, terrible, qui vous piquera l'âme !

"J'irai là.", rêve le jeune Charles Marlow en pointant son doigt vers l'Afrique, loin de se douter qu'il s'y rendrait à l'âge de vingt ans. Missionné par une compagnie de commerce colonial pour retrouver un certain Kurtz, Marlow s'embarque, plein d'illusions, dans ce voyage au Congo : 
une descente aux enfers...

Construit tel un miroir en trois grandes parties - Angleterre/Belgique (l'homme soi-disant civilisé) ; Afrique (l'homme primitif) ; Belgique/Angleterre (l'homme tel qu'il est, un mélange des deux) - ce récit est, tout à la fois, une immersion dans l'horreur de la colonisation et une plongée dans l'âme humaine. Comme pour mieux le retranscrire, le dessin évolue : un style ciselé, élégant, lumineux laisse place à un trait déformé, plus rugueux, noir...

Le coeur des ténèbres et le coeur de ce roman tiennent là : une traversée de notre propre condition humaine. Nous avons tous en nous le "J'irai là." de Marlow, un rêve à poursuivre comme un risque à courir. C'est la question du livre, la question posée aux lecteurs : irez-vous là, dans ce rêve africain qui, à tout moment, menace de devenir cauchemar ?... Loïc Godart.

Loïc Godart est né en 1980 en région parisienne. Il réalise en 2005 pour les Editions Soleil L'Anatomiste avec Stéphane Miquel et Nicolas Tackian au scénario, s'en suivrons en 2010, Bang ! co-scénarisé par Jean-Christophe Deveney pour les Editions Akileos, ainsi que l'adaptation du roman de Dostoïevski Le Joueur avec Stéphane Miquel, tout en continuant à collaborer pour des collectifs, ou à l'élaboration d'expositions. En 2012 il sort Bang ! - Katinka deuxième opus de la série entamée avec Jean-Christophe Deveney et travail à l'adaptation d'Au coeur des ténèbres de Joseph Conrad paru en 2014. Il sort la même année L'oiseau chante comme le lui permet son bec, son premier album en solo.

LOIC GODART - DEDICACE A LA LIBRAIRIE PASSERELLES VIENNE - MARS 2017

Au Coeur des Ténèbres - Editions No(tambule, cliquez ICI. Photos de la rencontre-causerie-dédicace avec Loïc Godart à la librairie Passerelles de Vienne le 9 mars dernier. Quelle belle soirée nous avons tous passé en sa compagnie. Une soirée très enrichissante !

L'exposition des maquettes est toujours visible à la Librairie Passerelles de Vienne et ce, jusqu'au 14 avril prochain.

17098445_697962137043207_5415906857917278899_n