LE GARDIEN DES SABLES - MADELEINE MANSIET-BERTHAUD - SUITE 1

Le Gardien des sables de Madeleine Mansiet-Berthaud

Tout comme les moutons, le sable avait besoin d'un berger. Comme eux qui couraient à la recherche d'un maigre pâturage, roulant leurs dos laineux qui ondulaient dans la bruyère et les ajoncs, les dunes elles aussi couraient sous le vent, ondulaient et filaient sous ses gifles cinglantes, déplaçant un paysage constamment en mouvement et qu'il fallait reconstruire. Les montagnes poudreuses dressaient un mur, une véritable frontière entre la lande et l'océan ; une frontière qui bougeait au rythme des tempêtes, transformant ce désert au gré des fantaisies des éléments. Un chemin s'était-il creusé le long des dunes, sous le passage réitéré des troupeaux ou des hommes, qu'il pouvait disparaître complètement en une nuit de tourmente.
Juché sur ses échasses, Guilhem parcourait de longues distances, inspectant les étendues, surveillant le travail du vent sur la côte et dans l'arrière-pays. Il connaissait chaque sentier, chaque passage ou tracé, à des lieues à la ronde. A son regard perçant, aucun détail n'échappait. Un récent orage avait-il fait s'effronder la dune ? Il faudrait planter pour retenir le sable et l'empêcher d'envahir la lande qui risquait en maints endroits de se transformer en désert de sable. Ce lent et patient travail était sans cesse à recommencer. Toujours il fallait recomposer le paysage afin de préserver les pâturages, les espaces de vie et surtout l'embouchure des rivières que des engorgements menaçaient d'obstruer. Guilhem utilisait volontiers ces tchanques qu'il avait fabriquées afin de se rendre en des lieux éloignés. Aujourd'hui, il devait rejoindre deux compagnons, gardiens des sables, comme lui, jusqu'au lit d'un courant.

Extrait du roman Le Gardien des sables de Madeleine Mansiet-Berthaud paru aux Presses de la Cité dans la collection Trésors de France. Cliquez ICI pour lire la quatrième de couverture. 

Extrait tiré du précieux Almanach des Terres de France.

Un livre que j'ai envie de lire au vu de cet extrait et du résumé. Qu'est-ce qu'il doit être bien. Tout comme tous ces romans historiques publiés chez Terres de France - Presses de la Cité. Des ouvrages qui méritent d'être mis à l'honneur toujours et encore plus dans nos librairies indépendantes, émissions littéraires, tellement ils nous apportent beaucoup. Beaucoup sur notre Histoire, l'histoire de nos ancêtres pas si loin que cela...

C'est avec ce coup de coeur que,
Je vous souhaite un agréable dimanche.

LE GARDIEN DES SABLES - MADELEINE MANSIET-BERTHAUD - RESUME