9782258109919

 Extrait du roman La Vie d'Agnès de Sylvie Anne paru aux Presses de la Cité dans la collection Terres de France.

Son regard se posa sur Agnès avec insistance, comme si elle voulait donner de la force à ses paroles. A cet instant, un bruit sec en provenance de la cuisine retentit, suivi d'un autre beaucoup plus sonore qui fit sursauter les deux femmes.
- Pourvu que ce ne soit pas mon service en porcelaine ! s'exclama Irène en se précipitant.
Agnès resta au salon. Elle avait autre chose en tête que ces problèmes d'intendance qui ne l'avaient jamais passionnée. En fait, les papiers de son père et les responsabilités qui pesaient sur ses épaules accaparaient son esprit depuis la veille. En allant au cimetière se recueillir sur la tombe de ses parents, elle pensait trouver l'élan nécessaire pour faire face à ces nouvelles charges. Mais sa rencontre avec Louise l'avait déroutée et voilà que les phrases d'Irène renforçaient ses doutes. Sans même enlever son manteau, elle s'assit sur le bord d'un fauteuil. A l'autre bout du couloir, on entendait des éclats de voix. La voix d'Irène en colère qui parvenait à ses oreilles par intermittence laissait présager le pire pour la jeune employée. Agnès se rendit compte que son coeur s'emballait et qu'elle avait peur.
Elle dut se secouer, se répéter qu'elle était étrangère au conflit pour parvenir à s'échapper de la scène. Puis la porte de l'entrée claqua et sa belle-mère réapparut au salon, l'air irritée :
- Je l'ai renvoyée, elle a cassé une assiette.
- Mais cela peut arriver à tout le monde, protesta Agnès. Elle ne l'a pas fait exprès.
- Ici, c'est moi qui commande ! Tu es en train de faire assez de bêtises avec le journal pour ne pas te mêler de mes affaires.
Devant Agnès, médusée, elle s'empara du paquet de cigarettes anglaises qui traînait sur la table basse, en choisit une et l'alluma :
- Décidément, je ne suis pas au bout de mes peines, murmura-t'elle encore.

Cet extrait est tiré de l'Almanach des Terres de France 2016, le roman étant sorti en librairie le 12 février 2015. Il est disponible dans toutes les excellentes librairies indépendantes dont la Librairie Passerelles de Vienne. Disponible ou à réserver par téléphone auprès de la librairie.

Vous pouvez également écouter l'interview de Syvie Anne lors de la sortie de son roman en cliquant ICI. A méditer... J'aime beaucoup lire cette auteure.

Je vous souhaite un agréable après-midi à vous tous.
(Merci encore pour tous vos petits mots, vos retours qui font vivre mon blog)

TERRES DE FRANCE - PRESSES DE LA CITE

(Cliquez sur la bannière ci-dessus)