9782258136151

Extrait du roman Y avez-vous dansé, Toinou ? d'Yves Viollier paru aux Presses de la Cité dans la collection Terres de France.

Vous faites ce chemin tous les jours ?
- Eh, quelquefois dix fois par jour !
- Pourquoi le jardin est-il si loin de la maison ?
- Parce que c'était le seul morceau de terre, assez grand, disponible.
Assez grand ? Ce n'est pas un jardin. C'est un champ, cultivé comme un jardin, partagé en une succession de carrés par des petites allées.
J'imagine qu'à l'époque des difficultés, des naissances successives et de la guerre l'essentiel de la nourriture du Renclos était tiré de cette terre grise, aride en cette saison.
- Vous n'avez pas de puits ici ?
- Non.
- Et pour les arrosages ?
- On apporte l'eau du Renclos.
Nous avons marché jusqu'à l'appentis tout de tôle contre le mur de l'école.
Une poutre de bois sur deux pierres tient lieu de banc. Les fourches, les bêches, les pelles, les houes sont suspendues au râtelier. J'ai décroché la pioche. Ses pointes, façonnées dans deux épaisseurs de fer, sont forgées pour affronter les roches les plus coriaces. Le manche est gros comme mon bras. Rien qu'à le soulever, l'outil a tiré sur mes épaules.
J'ai soupesé la bêche, la pelle, le râteau. Leurs manches étaient aussi épaix et noueaux.
- Vous ne vous servez pas de cette pelle quand même ?
Elle n'a pas répondu, assise sur le banc, m'a lancé un regard offensé.
J'ai raccroché la pelle au râtelier. Comment faisait Toinou ? Elle ne m'arrivait pas à l'épaule. J'ai imaginé l'énergie nécessaire pour manipuler des outils comme ceux-là pendant une journée.
C'est ça, Toinou est une énergie, l'adresse en plus à manier l'outil et à économiser autant que possible ses forces. Une économie de gestes que la plupart d'entre nous avons perdue.

Almanach des Terres de France 2017.

Ce petit extrait tiré de l'Almanach des Terres de France que j'aime compulser chaque jour. Un Almanach qui nous donne des conseils dans tous les domaines et qui nous offre chaque dimanche un extrait d'ouvrage à connaître un peu plus si nous ne l'avons pas encore lu. C'est le cas de Y avez-vous dansé, Toinou ? d'Yves Viollier ce jour. En cliquant sur le livre ci-dessus, vous pourrez accéder au site et voir la vidéo où Yves Viollier présente ce roman paru en 2016.

Je vous souhaite un agréable dimanche
à vous tous et bonne lecture.

9782258136618