UN SOURIRE POUR MATHILDE - ALBERT DUCLOZ - EDITIONS DE BOREE

Arnaud parviendra-t'il à tenir la promesse faite à Camille ?

Arnaud, fils du baron de Lespinasse, et Camille, la fille des métayers du domaine, décident de s'aimer en secret malgré leurs différences sociale. Le sort va s'acharner sur le couple. Tandis que Camille tombe enceinte, Arnaud est mobilisé dès le début de la Grande Guerre. De peur d'affronter seule les reproches de sa famille, Camille fait promettre à son bien-aimé de revenir vivant du front. Arnaud va ainsi imaginer de nombreux subterfuges pour prendre soin de sa femme et de sa fille Mathilde, quitte à risquer sa vie, et surtout son honneur...

"L'amour est plus fort que la guerre".

Fleur au fusil, les hommes devaient marcher joyeux jusqu'à Berlin où ils fêteraient Noël ! La mi-septembre était là, beaucoup déjà avaient perdu la vie, victimes qu'il faudrait remplacer par de plus jeunes hommes au fil des longues années désormais prévisibles. Retrouvant l'air libre et la clarté du ciel, Arnaud entrevit le visage de Camille, de cette femme qu'il aimait, mère de leur enfant. Arnaud se revoyait, lui promettant de revenir vivant. L'instant fut difficile. Entre son serment d'officier et sa promesse faite à la femme aimée, il choisit Camille. Non par peur de mourir, il n'était pas couard, mais par volonté d'aimer, de placer la vie au-dessus de la mort. Pour cela, autant qu'il le put, il couvrit de terre sa nuque et l'arrière de son casque, puis attendit que la nuit fût bien noire.

Une réflexion intéressante et indédite sur la désertion et l'honneur sous la plume d'un auteur chevronné ! Albert Ducloz !

J'ai plus qu'adoré ce roman que je viens de terminer. Encore une fois Albert Ducloz signe un roman de qualité. Un roman tiré de faits réels. Dès les premières pages nous sommes emportés par l'histoire de Camille et Arnaud. La lutte de Charles envers ses matayers, surtout la mère de Camille qui n'est pas facile du tout et ne pense qu'aux gains. Charles dont le coeur est emplit d'amour pour son fils et qui apprécie beaucoup Camille. Camille qu'il hébergera avec sa fille Mathilde. Je ne peux vous en dire plus... Ce roman m'a passionné, il faut dire qu'il est passionnant ! Un roman poignant sur l'avarice, l'amour et le pardon. Un roman que je vous conseille.

Pour son propre plaisir, Albert Ducloz écrit depuis l'enfance romans, poésies, contes et nouvelles. Pourtant, après une carrière de directeur d'établissement de soins, ce n'est qu'en 2002 qu'il publie son premier roman Citadelles d'orgueil.
En 2007, il obtient le prix Claude Favre de Vaugelas pour Les Amants de juin (A lire). Un Sourire pour Mathilde est son neuvième roman aux Editions De Borée.

Je remercie très vivement l'Attachée de Presse des Editions De Borée pour l'envoi de cet ouvrage en avant première. De même que je remercie également très vivement tous les Attachés de Presses des Maisons d'Editions pour l'envoi des ouvrages à lire en avant/première, vous vous reconnaîtrez. Bien évidemment je lis les ouvrages par ordre d'arrivée.

Vous pouvez suivre toute l'actualité d'Albert en cliquant ICI.

C'est avec cet excellent roman dont je vous conseille la lecture que,
Je vous souhaite
une agréable semaine. 

BONNE LECTURE !

EDITIONS DE BOREE - PAGE FACEBOOK

(Cliquez sur l'image ci-dessus pour suivre la page facebook des Editions De Borée)