Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Binchy and her hobbies
Binchy and her hobbies
Derniers commentaires
Pages
Visiteurs
Depuis la création 1 159 071
16 février 2017

LES DENTELLIERES DU PUY...

097

064

En ce jour de Sainte Julienne (fête de ma maman), je vous montre quelques clichés que j'ai pris au Puy en Velay (Haute-Loire) le 14 avril 2013. J'ai pensé à ces clichés quand j'ai vu l'article de ce jour sur l'Almanach des Terres de France que j'ai envie de partager avec vous. De plus, en ce jour de Sainte Julienne, c'est un signe, maman était une fan de dentelle, de belles dentelles. Elle savait tout faire avec ses dix doigts !

Patrimoine - Les dentellières du Puy (Auvergne) - Almanach des Terres de France.

La dentelle aux fuseaux vit le jour en 1409 pour orner le manteau de la Vierge noire du Puy-en-Velay. Une jeune fille réalisa un tissu d'une légèreté inconnue jusqu'alors en attachant à des épingles des navettes de fil. Au XVIIe siècle, les religieuses du Velay perpétuèrent ce savoir-faire, qui apporta richesse et prospérité à la région. La Révolution frappa d'interdit cet ornement des vêtements de la noblesse, et cette technique particulière de dentelle faillit disparaître à jamais. Il fallut attendre 1976 pour que soit fondé le Centre d'enseignement de la dentelle au fuseau, dont certaines pièces appartiennent depuis aux collections du Mobilier national.

Je vous souhaite un bel après-midi et encore MERCI pour
tous vos petits mots sous mes billets précédents.

073

094

Publicité
Commentaires
E
Heureusement que le savoir-faire s'est transmis malgré les barrages.
Répondre
4
Je n'y ai fait que passer dommage j'ai raté les dentellières Bizzzzzzz
Répondre
C
J'adore la dentelle aux fuseaux, et j'admire la dextérité des dentellières que j'ai vues travailler à Bayeux !<br /> <br /> Belle journée, bisous !<br /> <br /> Cathy
Répondre
D
Bonsoir Bernadette,<br /> <br /> Je ne sais pas faire la dentelle au fuseau mais je trouve ça magnifique. Je suis toujours très admirative quand je peux voir une dentellière.<br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> Gros bisous<br /> <br /> martine
Répondre
D
La dentelle du Puy et magnifique.<br /> <br /> Bises et bonne soirée.
Répondre
Binchy and her hobbies
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité