LA MARAUDE - JEROME DELIRY - CALMANN-LEVY FRANCE DE TOUJOURS ET D'AUJOURD'HUI

En 1946, Adrien rentre au pays après avoir passé trois ans en Allemagne dans le cadre du Service du travail obligatoire. Au dernier moment, la perspective de retrouver les soeurs Bernardon le fait reculer. Sa femme, Gabrielle, et la soeur de celle-ci lui menaient la vie dure à la ferme d'En Chauvet... Il décide de cacher son retour et demande asile à Guste, son jumeau, qui vit dans une cabane à l'écart du village. Cette cohabitation va perturber l'existence tranquille de Guste, faite de cueillette et de préparation de remèdes prisés des gens du pays.
Adrien profite de la nuit pour partir à la maraude. Il ignore que les vergers du pays sont l'enjeu de la rivalité de deux bandes de gamins. Qui des enfants de Saint-Martin-de-Croix ou de ceux de La Rochette réussiront à pénétrer le verger imprenable de la ferme d'En Chauvet ?
Un corbeau crucifié sur la porte de l'église déclenche la guerre des maraudes, précipitant le village dans le chaos...

Chronique pleine de sel d'un petit village bourguignon au lendemain de la Libération, La Maraude est aussi un hymne réjouissant au bonheur véritable et à la fraternité.

A la lecture de ce roman, j'ai eu l'impression de me retrouver dans les livres de mon enfance Les Club des Cinq d'Enid Blyton enfin, version adultes ! J'ai ri par moment ! Vraiment bien et l'on peut en tirer beaucoup de leçons... A lire VRAIMENT !

Publié chez Calmann-lévy - France de Toujours et d'Aujourd'hui, cet ouvrage est disponible dans toutes les bonnes librairies indépendantes dont notre librairie Passerelles de Vienne.

Jérôme Deliry a quarante ans. Il est né à Chalon-sur-Saône, Avocat, il est l'auteur chez Calmann-Lévy de Sept Enfants autour du monde ainsi que d'Une rivière si tranquille et de L'Héritage de Terrefondrée dans la collection "France de toujours et d'aujourd'hui". Il réside à Dijon.

CALMANN-LEVY - LOGO