BLEU GENTIANE - MADELEINE MANSIET-BERTHAUD - PRESSES DE LA CITE - TERRES DE FRANCE

BANNIERE LIVRES

...jour de Sainte Alix -Mois de janvier laisse la terre se reposer-, un petit extrait du roman de Madeleine Mansiet-Berthaud - Bleu Gentiane - Terres de France - Presses de la Cité :

"La neige, cette invitée de tous les hivers qui pouvaient durer jusqu'à près de sept mois, venait de prendre possession de la Petite Sibérie française. Elle tombait dru, dense, en silence, composant en flocons serrés une houppelande qui étouffait tous les bruits. Elle figeait le pays pour des jours, des semaines, d'interminables heures, dans un sommeil de princesse de contes ou de légendes. Quel prince charmant viendrait réveiller les vallons et les plaines endormis sous leur linceul épais ? Qui saurait redonner vie aux rivières que l'on n'entendait plus chanter ? Le gel qui les serrait à la gorge et les paralysait relâcherait-il un jour son étau ?
Des corbeaux se perchaient sur les squelettes des frênes et la raucité de leurs cris faisait frissonner les rares voyageurs : pauvres âmes perdues dans ce désert blanc. Les sapins offraient un refuge plus confortable aux petits oiseaux frileux dont les pépiements se faisaient humbles et discrets. De temps à autre, on voyait filer sur la prairie immaculée la fourrure brune d'un renard laissant derrière lui la trace à peine visible de sa course.
Les cheminées soufflaient leur haleine chaude et les volutes se fondaient dans l'atmosphère pure et glacée. Sous le toit de la Vouivre, on travaillait au ralenti. Après le nourrissage des bêtes et la traite, Gentiane mit du lait à cailler dans un pot en terre. Elle aimait bien le fromage frais qui la changeait de ceux fabriqués dans les fruitières. Une amie lui avait appris cet art, surtout pratiqué en Bresse, à partir de lait de chèvre. Dans ce pays du bien-manger, on le laissait aussi sécher. Un délice qui valait bien le comté, les prairies étant aussi grasses de part et d'autre".

Extrait du roman Bleu Gentiane de Madeleine  Mansiet-Berthaud paru aux Presses de la Cité dans la collection Terres de France. 
Almanach des Terres de France.

Je vous souhaite une douce soirée ainsi qu'un
agréable mardi à vous tous.

BANNIERE LIVRES

TERRES DE FRANCE - PRESSES DE LA CITE - SITE OFFICIEL

(Pour découvrir les nouveautés, cliquez ci-dessus)