9782258118874

BANNIERE LIVRES

Tout d'abord nous fêtons l'Epiphanie. A ce propos, une recette de la Galette des Rois rapide, tirée de l'Almanach Terres de France 2016, cliquez ICI .

Pour 6 à 8 personnes. Ingrédients : 2 rouleaux de pâte feuilletée pur beurre ; 100 g de beurre fondu ; 100 g de sucre glace ; 100 g de poudre d'amandes ; 2 oeufs ; 1 jaune d'oeuf.

  • Préchauffez le four à 210°C (thermostat 7).
  • Déroulez 1 pâte feuilletée et étalez-la sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfuré.
  • Faitez fondre le beurre dans une casserole, puis ajoutez-y le sucre glace, la poudre d'amandes et les oeufs. Mélangez. Versez ce mélange sur la pâte en laissant une marge de 3 cm tout autour.
  • Déroulez la deuxième pâte et étalez-la par-dessus la crème. Soudez bien les bords.
  • Badigeonnez la surface avec le jaune d'oeuf battu additionné d'un peu d'eau froide.
  • Quadrillez la surface avec la pointe d'un couteau.
  • Faites cuire au four de 30 à 35 minutes.

 LOGO NOEL 2016

Et maintenant, l'extrait - La Griffue de Jacques Béal :

"Aller à un train de chasse-marée !" Combien de fois Marie-Suzanne avait-elle entendu son père employer cette expression quand il se lançait dans des tirades passionnées sur la meilleure façon de mener un attelage. Elle allait enfin partager cette expérience avec lui.
Sur la place de la Petite-Douane, les cinq chevaux que Fortin conduisait d'une main de maître se faufilaient, non sans difficulté, à travers la foule toujours compacte. De son observatoire, Marie-Suzanne ne perdait rien des manoeuvres que son père opérait pour demeurer en tête du long convoi que formaient les chasse-marée au départ de Boulogne-sur-Mer.
Le jour était levé et la circulation s'intensifiait dans les rues étroites du port puis dans celles plus larges de la ville où d'autres véhicules s'engageaient, gênant leur progression. A deux reprises, François Fortin évita un accrochage. Allongée sur le ballon de marée, Fiérot blotti contre elle, Marie-Suzanne mémorisait les impulsions que son père imprimait aux rênes pour diriger les juments. Elle s'appliquait à se rappeler tous les gestes pour les reproduire lorsqu'elle serait, dans quelques années, sur le cheval de gauche.

Après Outreau, les mareyeuses pouvaient enfin donner leur pleine puissance sur le chemin caillouteux qui s'étirait en bordure de la Manche. Tout d'abord parfaitement plat, il ne commençait à monter que vers Samer et les monts du Boulonnais. D'autres charrois suivaient, au loin, dans un roulement sourd. Le soleil amplifiait les tonalités bleutées des collines sur lesquelles la clarté de la mer se réfléchissait. L'air iodé venu du large fouettait le visage de Marie-Suzanne.

Extrait du roman La Griffue de Jacques Béal paru aux Presses de la Cité dans la collection Terres de France, cliquez ICI. Almanach des Terres de France 2017 !

BANNIERE LIVRES

9782258136618

BANNIERE LIVRES

Je crois bien qu'il est inutile que je vous précise que tous les ouvrages Presses de la Cité - Terres de France sont disponibles dans notre excellente Librairie indépendante Passerelles de Vienne (dans l'isère).

Je vous souhaite une belle journée et...
Attention à la fève !

220px-Galette_des_Rois