MIREILLE PLUCHARD - LE CHOIX DE DIANE - TERRES DE FRANCE - PRESSES DE LA CITE

BANNIERE LIVRES

Au XVIIème siècle, le tragique et fascinant destin de celle que l'on surnommait "La Belle Provençale". Diane de Joannis avait tout pour elle : la beauté, le titre, la jeunesse. Un mariage avec le comte de Ganges va changer, pour le pire, le cours de sa brève existence.

Diane de Joannis est née sous les meilleurs auspices : son ascendance noble, sa beauté, son possible lien de parenté avec Nostradamus, sa richesse. Son premier mariage à treize ans la fait goûter au bonheur et aux fastes de la Cour de France. Le Roi-Soleil lui-même la surnommera "La Belle Provençale" au cours d'un ballet en 1653.
En secondes noces, elle épouse le brillant et séduisant comte de Ganges dont elle est tombée follement amoureuse, choix malheureux qui scellera tragiquement son destin. Loin des siens, elle souffre de l'indifférence de son époux et se retrouve à la merci de ses beaux-frères, l'abbé et le chevalier de Ganges, qui convoitent autant sa beauté que ses biens...
En fière Cévenole qu'elle est devenue, Diane résiste aux assauts, et protège ses deux enfants de la violence de sa belle-famille. Seule la dévotion qui lui porte le peuble de Ganges saura adoucir sa fin proche.

Avec une écriture généreuse, Mireille Pluchard dresse le beau portrait de Diane de Joannis, marquise de Ganges, mère-courage et féministe avant l'heure. Tout au long de ses pages, ce roman historique devient de plus en plus prenant. On en sort pas indemme... Difficile d'imaginer l'envers du décor dans ces riches familles du XVIIème siècle... A lire !!! Un excellent roman historique !

Passionnée d'Histoire et d'histoires, Mireille Pluchard a publié Le Petit Bâtard, Le Puits Sans-Nom et Les Sentes buissonnièresqui ont connu un vif succès. Elle a également publié Le Miroir d'Amélie aux Presses de la Cité.

BANNIERE LIVRES

TERRES DE FRANCE - PRESSES DE LA CITE

(Pour en savoir plus sur cet excellent ouvrage, cliquez ci-dessus ou ICI)