MATHILDE - PHILIPPE LEMAIRE- TERRES DE FRANCE - PRESSES DE LA CITE - SORTIE 13 OCTOBRE 2016

BANNIERE LIVRES

C'est une rêveuse, Mathilde. Ses grands yeux bleus la trahissent. Sur son vélo ou parmi ses livres, l'adolescente, pleine d'impatience, fuit la solitude de la maison familiale ancrée dans un Haut-Jura secret et rugueux. Et la monotonie de l'atelier de couture où elle travaille. Emma, Suzy, Claire, Jean et Pierre forment une bande d'amis à l'image de la jeunesse insouciante et laborieuse d'avant-guerre. Dans leur sillage, Mathilde s'ouvre à la magie des salles obscures, aux discussions engagées dans les cafés. Surtout, elle capte tout de leurs jeux amoureux qui la troublent tant... L'imminence de la guerre puis de l'Occupation, un talent révélé pour la photo et les valses-hésitations de son coeur feront grandir Mathilde.
De spectatrice de la vie des autres, deviendra-t'elle, enfin, l'actrice de sa propre existence ?

Dans les années 1940, le parcours initiatique d'une adolescente encore insouciante s'ouvrant à la vie, aux premières amours, à l'engagement. L'Occupation et l'arrivée d'un officier allemand vont bouleverser son existence.

Mathilde Cournerot, quinze ans, vit dans le Haut-Jura avec ses parents et son frère. Son père, tavaillonneur, fabrique les tuiles de bois pour les façades et les toits des maisons de la région. Malgré son don pour les études et sa soif de lecture, Mathilde est employée dans un atelier de couture. Elle juge sa vie vide de sens. C'est au contact de jeunes gens un peu plus âgés, cinéphiles à leurs heures, qu'elle goûte à l'amitié, aux discussions engagées dans les cafés, qu'elle vit ses premiers émois amoureux, notamment avec le fils d'un diplomate.
L'imminence de la guerre puis l'occupation font mûrir Mathilde, qui s'émancipe au fil du temps... L'arrivée d'un officier allemand, raffiné, grand musicien, qui tombe sous son charme, lui fait entrevoir un monde différent. Mais c'est son amitié avec Emma et sa passion révéléé pour la photographie qui permettront à la jeune fille de transformer son existence sans horizon en destin accompli alors que la guerre s'achève...

Qu'il est bien ce roman. Un roman que l'on ne peut refermer dès les premières pages...
Un roman qui vous prend "aux tripes" ! Un roman vrai ! A lire.

Philippe Lemaire a longtemps été journaliste, présentateur du journal télévisé de France 3 Rhône-Alpes Auvergne, auteur de chansons et réalisateur de documentaires. Il se consacre aujourd'hui à l'écriture. Il a notamment publié La Mélancolie du renard, L'Enfant des silences et Rue de la Côte-Chaude.

Je vous en parlais ICI. Je remercie encore le Service Presses de la Collection Terres de France - Presses de la Cité, pour l'envoi de ce roman bouleversant.

BANNIERE LIVRES

TERRES DE FRANCE - PRESSES DE LA CITE